La Banque de Développement du Mali SA (BDM-SA) a tenu le samedi 9 mars 2024 les travaux de sa 83ème session du Conseil d’Administration, à l’Hôtel Radisson Collection (ex-Sheraton) de Bamako, sous la Présidence l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed AG HAMANI, Président du Conseil d’Administration.
De ces travaux, il ressort qu’en dépit de la conjoncture économique défavorable en 2023, le premier Groupe bancaire malien a réalisé des performances remarquables avec un total bilan de plus de F CFA 2.277 milliards ; et un produit net bancaire de plus de FCFA 95 milliards.
Au cours de cette rencontre le Conseil d’Administration a procédé à l’examen de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Bancaire de l’UMOA formulées lors des missions de vérification de fin 2021 et 2022.
Il a en outre examiné et approuvé des manuels, politiques et procédures dans le cadre de la poursuite de la mise en conformité de la Banque avec les dispositions réglementaires.
Le Conseil d’Administration a procédé aussi à l’examen et à l’arrêté des comptes individuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2023.
A l’ouverture des travaux, le président du conseil d’administration a rappelé que l’exercice 2023 n’a pas été un fleuve tranquille pour l’institution. Malgré ce contexte éprouvant la Bdm-sa, a-t-il fait savoir, s’est débattu pour apporter les corrections aux insuffisances relevées.
« Les travaux de correction de ces insuffisances qui ont mobilisé la direction générale de la banque, les filiales et les succursales, ainsi que les cadres de notre institution ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants et ont mis la banque en conformité dans plusieurs aspects de sa gouvernance. Toutefois, pour le reliquat à prendre en charge, et pour le respect des engagements pris vis-à-vis du régulateur, je vous exhorte à redoubler d’effort pour obtenir un taux plus honorable de correction de ces insuffisances au 31 mars 2024», a déclaré Ahmed Mohamed AG HAMANI, Président du Conseil d’Administration
Au cours de cette 83e session d’importantes décisions ont été prises pour la bonne gouvernance de la banque. De belles perspectives s’annoncent également pour l’année 2024.
«L’année 2023 a été une année particulièrement difficile avec une inflation euh qui a été constatée un peu partout. Ce qui a amené d’ailleurs la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à l’instar des autres banques centrales, à procéder à un resserrement de la politique monétaire.
Nous avons bon espoir que 2024 en tout cas sera meilleur à 2023 ; surtout que nous avons une bonne pluviométrie en en 2023 qui a permis quand même aux cotonculteurs malien de hisser le Mali à la première place en tout cas des producteur de coton en Afrique», a souligné Ibrafima N’DIAYE, administrateur général de la Banque à la fin de travaux.
Pour le président du Conseil d’administration, Ag HAMANI, ce n’est pas une nouveauté que la BDM SA occupe la première place au niveau du marché national.
«C’est n’est pas un secret. Nous pensons maintenir et renforcer cette position, nous allons nous développer aussi bien à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur. Déjà des filiales sont en place, il y a des succursales qui sont déjà créées, et nous allons continuer cette évolution pour couvrir l’ensemble du territoire national ; aussi bien que les pays de la sous-région», a assuré Ag HAMANI.
Au cours de cette rencontre, le conseil d’administration ainsi que le comité syndical ont félicité la direction générale quant à la réalisation des performances remarquables.
En effet, grâce à l’engagement du personnel et de sa direction a réalisé un total bilan de plus de 2200 milliards de francs CFA et un produit net bancaire qui avoisine les 100 milliards. Des performances qui consolideront davantage la position du groupe BDM et qui lui permettront de se hisser au premier rang des groupes bancaires de l’UEMOA.
Enfin, le Conseil d’Administration les a exhortés à persévérer dans l’effort afin de permettre au Groupe BDM de poursuivre son envol et de se hisser aux premiers rangs des groupes bancaires de l’UEMOA.
Le Conseil d’Administration de la BDM-SA (maison mère) a été précédé de la tenue des sessions de Conseil d’Administration des filiales de la Côte d’Ivoire (BDU-CI) le 07 février 2024, du Burkina Faso (BDU-BF), le 15 février 2024 et de la Guinée Bissau (BDU-SA), le 16 février 2024.
Par Abdoulaye OUATTARA