Pour valider son ticket pour le mondial chinois 2019, la Côte d’Ivoire devra finir 2è du groupe Fou meilleur 3è lors de la prochaine fenêtre des Éliminatoire zone Afrique prévue en février.
La Côte d’Ivoire devra se sublimer et réaliser un parcours sans le moindre accroc lors de la dernière fenêtre des Éliminatoires zone Afrique pour espérer s’offrir le précieux sésame pour la Chine. Face à de gros clients comme le Nigeria (déjà qualifié), le Mali et le Rwanda, la tache s’annonce ardue. Mais la mission est loin d’être impossible pour Souleyman Diabaté. Surtout que les Éléphants pourront disputer ce tournoi à Abidjan. Eux qui ont manqué cette occasion en 2013.« Ce serait spécial d’obtenir notre qualification pour la Coupe du Monde en Côte d’Ivoire, car comme hôte du championnat continental de 2013, nous n’avions pas réussi à nous qualifier pour la Coupe du Monde 2014 en Espagne. Nous n’avions pas été à la hauteur des attentes de nos fans, qui avaient fait de leur mieux pour nous aider. Ils étaient repartis très déçus », se souvient-il dans une interview accordée à Fiba Afrique.
L’Éléphant est bien conscient des enjeux mais compte sur la sur-motivation de ses coéquipiers. « Nous avons de réelles chances de nous qualifier pour la Coupe du Monde et la chose très positive de notre situation est que tous les joueurs sont extrêmement motivés pour nos trois prochains matchs. Nous pouvons battre le Nigeria, le Mali et le Rwanda et ainsi nous qualifier pour la Coupe du Monde. C’est faisable », espère Diabaté.
Avec trois succès, les Ivoiriens finiront 2è du groupe F et se qualifieront directement. Tout en espérant que le Sénégal rate ses trois sorties. Le cas échéant, la Côte d’Ivoire songera à finir meilleure 3è en gagnant ses rencontres avec une bonne marge combinée. (65 si elle inscrit plus de 294 points, 66 si elle en marque moins de 294). De bonnes statistiques qui la favoriseraient devant ses concurrents directs que sont le Cameroun et la République Démocratique du Congo. Des adversaires qui n’effraient point Solo Diabaté. « Les Camerounais ne sont pas plus forts que nous. Je ne veux surtout pas leur manquer de respect, mais nous nous sommes mis dans cette position. Je crois en moi et je crois en mes coéquipiers, ce d’autant que la dernière fenêtre qualificative aura lieu en pleine saison. Tout le monde sera bien en forme », rassure-t-il.
La Côte d’Ivoire parviendra-t-elle à se qualifier pour la Chine 8 ans après sa dernière Coupe du monde ? Attendons de voir. Le Nigeria, l’Angola et la Tunisie sont pour l’heure les 3 nations africaines qui déjà validé leur ticket pour la chine.
Lebéni KOFFI
info@sportmania.ci
Source: sportmania