Dans le cadre du renouvellement des ligues régionales de basket Ball, des grandes manœuvres ont été orchestrées au niveau de la fédération malienne de Basket Ball par des individus opportunistes et indignes. Leur objectif est connu : se positionner et obtenir par tous les moyens la présidence de la fédération. Cette situation n’est pas sans conséquence, surtout que la pratique viole de façon flagrante les textes en vigueur.
Le cas de Tombouctou est illustratif. Seul le district de la cité des 333 saints est habilité à mettre une ligue en place. Dans la réalité, il existe 4 clubs légalement constitués et affiliés. Selon nos informations, ces clubs sont également à jour de leurs cotisations. Il s’agit du Centre Nialy, le (CRBT) Centre de Reference de Basket de Tombouctou, et l’El Farouk de Tombouctou et l’ABAT.
Ce sont les 4 clubs qui ont mis en place le district qui à son tour devrait mettre la ligue en place. Deux mois, avant la mise en place de la ligue, selon nos sources, le président et le secrétaire général de la ligue, respectivement Douma Cissé et Ammi Touré, ont mené des missions clandestines pour installer un district.
Il n y a qu’un club dans la localité de Goundam dont l’affiliation est provisoire, Fafadoboye est le nom de ce club. Pire, les deux responsables se sont rendus à Dire où il n’existe même pas de club pour organiser une mise en place d’un autre district. Quelle forfaiture pour une discipline dont où le Mali a fortement engrangé des points !
A Bamako ici, des responsables, pour des questions de positionnement en vue de la présidence de la fédération de basket, ont mis en mission ces clandestins membres pour tripatouiller l’élection de la ligue. Parmi les clubs ci-dessus cités, seul l’ABAT serait contre tient à barrer la route à la route à la ligue de Tombouctou. Etant mis en minorité, ils ont trouvé comme astuce, la création de clubs dont l’un n’a qu’une voie consultative, puisqu’il n’a qu’une autorisation.
Cette violation avait valu au président de la fédération de basket une correspondance en date du 28 février 2018 pour exprimer une protestation contre cette indigne façon de tripatouillage des élections.
Seuls les 4 clubs sont autorisés à voter car c’est eux qui composent le district de Tombouctou et remplissent toutes les conditions en termes de cotisation.
Nous avons tenté de joindre le secrétaire général pour avoir sa version des faits, mais aucune réaction.
Après le football, les petits litiges de cette nature pourraient être des raisons de crise dans les procédures d’élection à venir. La cité des 333 saints est en quête de stabilité mais cette injustice flagrante sera imputée aux autorités dont le combat quotidien est d’œuvrer au retour à la paix et à la cohésion sociale.
Les articles 4, 7, 27, 29,30 et 31 ont été violés et le Président de la fédération malienne, comme un complice privilégié, n’a pas bougé le doigt. Incompétence ou négligence, le basket Ball de Tombouctou ne peut être l’instrument d’un clan de vagabonds aux ambitions personnelles démesurées.
Cela au détriment d’une cité qui engrange ses résultats progressivement. L’élection à la présidence de la fédération malienne, selon nos sources, constitue le point essentiel de cette trahison et indigne entreprise de certains natifs de Tombouctou.
A suivre.
Abidine Alhady
Figaro mali