Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BARRAGE SEUIL DE KOUROUBA : Plus de 13 milliards investis pour booster la production agro-sylvo-pastorale

Le Premier ministre Moctar Ouane a procédé ce vendredi 15 janvier à l’inauguration du barrage seuil de Kourouba sur la fleuve Sankarani dans la région de Koulikoro. C’était en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mahmoud Ould Mohamed, du coordinateur du PDI-BS, Amadou Diadjé Daou, du représentant des partenaires financiers, Famory Sinaba, et plusieurs membres du gouvernement. Cette réalisation, entièrement financée  pour plus de 13 milliards F CFA par le Fond africain pour le développement (Fad), consacre l’exécution du volet 1 du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS).

 

Pour affirmer leur gratitude aux autorités maliennes, la population de Kourouba et environs sur les deux rives du fleuve Sankarani est sortie massivement ce vendredi 15 janvier, pour réserver un accueil chaleureux à la délégation du Premier ministre Moctar Ouane, venue inaugurer le barrage seuil de Kourouba.

L’objectif principal de cette réalisation multifonctionnel, dont le coût s’élève à plus de 13 milliards F CFA, consiste à rehausser le plan d’eau du Sankarani pour sécuriser la mise en eau du périmètre à maîtrise totale de Maninkoura (1094 ha) en période d’étiage.

A travers ce programme, l’Etat malien entend  contribuer, de façon durable, à l’augmentation de la production rizicole et des autres productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles. Toute action qui contribuera à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans le milieu rural.

Selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, outre la sécurité du périmètre de Maninkoura, le seuil de Kourouba permettra l’aménagement et la mise en valeur de 5000 ha de plaines identifiés dans la zone d’influence de l’ouvrage, de l’aval du barrage de Sélingué à la confluence avec le fleuve Niger.

« Ce projet est le couronnement de l’un des plus grands chantiers structurant du PDI-BS. La mise en service du barrage seuil de Kourouba permettra à coup sûr, au moyen de la maîtrise de l’eau, d’affranchir les productions agricoles des aléas du changement climatique et des caprices des crues du Sankarani. Le PDI-BS a été initié par le gouvernement du Mali et ses partenaires techniques et financiers en guise de mise en valeur de l’important potentiel agricole et la maîtrise de l’eau gage de l’amélioration des conditions de vie de la population rurale, et seul moyen de corriger les inégalités entre le milieu rural et le milieu urbain ».

Le Premier ministre, Moctar Ouane, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réduire considérablement et de façon durable l’insécurité alimentaire dans les milieux ruraux, à travers ce programme.

« Cela permettra de booster les conditions agricoles, d’améliorer les revenus des populations et de réduire la pauvreté dans les zones agricoles. C’est un ouvrage qui permettra également la production d’électricité, mais aussi d’aller vers la production piscicole. Au-delà, cela participe de la traduction de la détermination de l’action résolue du gouvernement de lutter contre les aléas climatiques », a insisté le Premier ministre.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance