Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barouéli : Un mort et neuf blessés dans des affrontements à Fasongo

Barouéli était considéré comme le cercle le plus stable de la Région de Ségou depuis l’éclatement de la crise sécuritaire en 2012. Mais cette quiétude s’est vite transformée en des affrontements meurtriers entre cultivateurs et éleveurs dans le village de Fasongo dans la Commune rurale de Dougoufé.

 

Localité située à 70 km de Barouéli, les villages de Fasongo et Fasongo-wèrè ont été l’objet de toutes les attentions suite à cet incident malheureux qui compromet non seulement la quiétude des communautés, mais aussi la cohésion sociale.

En cette période de récoltes, les hostilités entre cultivateurs et éleveurs sont souvent vives. Ainsi, le mardi 9 novembre 2021, un berger a conduit ses troupeaux dans le champ de Sékou Sylla, occasionnant des dégâts importants sur les récoltes. Le propriétaire a tenté de faire sortir les animaux de son champ, mais c’était sans compter sur l’obstination du jeune berger. Il a ainsi donné un coup de bâton au cultivateur.

C’est ce qui a provoqué cette escalade de violence entre les cultivateurs de Fasongo et les bergers de Fasongo-wèrè. Les affrontements ont fait 9 blessés graves de part et d’autre. Ces blessés ont été conduits au Centre de santé communautaire de Dougoufé et au Centre de santé de référence de Barouéli. Malheureusement, Modibo Bah, un homme âgé de 50 ans, a succombé à ses blessures au Centre de santé de référence de Barouéli.

Les Forces de sécurité de Ségou et Barouéli se sont mobilisées pour mettre fin à ces affrontements. Leur intervention a permis de calmer les ardeurs des protagonistes et de ramener la stabilité à Fasongo et Fasongo-wèrè, deux villages voisins.

Les acteurs impliqués dans cet incident malheureux ont été conduits à la gendarmerie de Barouéli qui a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

Joseph COULIBALY

Amap-Barouéli

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance