une section des forces armées maliennes (FAMa), appuyée par des éléments du groupement tactique désert « Acier », a mené une opération dans le Gourma. Partis depuis la base de Gao, ils avaient pour mission de reconnaître l’axe reliant la ville de Gao à celle de Tessit, avant d’opérer dans une zone comprise entre Tessit, Léléhoy et Labézanga, aux confins du fleuve Niger.
Cette opération s’inscrivait dans la continuité de 3 semaines de formations dans le cadre du partenariat militaire opérationnel mené dans le camp FAMa de Gossi, au sud-ouest de Gao. Durant cette période d’entraînement, le groupement tactique « Acier » a dispensé nombre d’instructions au bénéfice des FAMa afin de travailler les procédures tactiques de déplacement à pied, de ratissage, de mise en place de check-points, de contrôle de personnels et de fouille de véhicules.
Les FAMa ont mis à profit ces compétences lors d’actions communes avec la force Barkhane tout au long de l’opération. Forts de leur connaissance du terrain, les FAMa étaient en première ligne dans l’interception d’individus suspects et l’évaluation de leur dangerosité. Par ailleurs, ils n’ont cessé d’apporter au détachement du groupement tactique « Acier » une évaluation précieuse de la situation sécuritaire dans la région.
A Tessit, les FAMa ont également contribué à une action d’aide médicale à la population menée en liaison avec le médecin de la ville, en fournissant des auxiliaires sanitaires dont l’assistance a été importante dans la prise en charge de la vingtaine de patients réunis au centre de santé communautaire de la région.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense