L’absence du président américain à la marche du 11 janvier, alors qu’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement étaient aux côtés de François Hollande, fait polémique aux Etats-Unis.
Si de nombreux Français se souviendront du discours en français de John Kerrycomme de l’hommage américain à retenir de la semaine dernière, une grande partie de la presse outre-Atlantique se demande pourquoi Barack Obama n’a pas participé à la marche de dimanche. Limitée à l’ambassadrice Jane Hartley, la présence américaine est jugée légère par beaucoup d’observateurs.
L’absence du président (qui était à la Maison-Blanche) fait polémique, la presse estimant qu’il s’agit là d’une erreur de l’exécutif. Le ministre des Affaires Etrangères John Kerry (en Inde), et le vice-président Joe Biden (chez lui dans le Delaware), ne faisaient pas non plus partie des 44 dirigeants étrangers présents dans le cortège à Paris le 11 janvier (parmi lesquels David Cameron, Benjamin Netanyahu, Angela Merkel et Mahmoud Abbas). Le procureur général des Etats-Unis Eric Holder était quant à lui à Paris, mais n’a pas participé à la marche.
Source: Seneweb