Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barack Obama n’est pas Charlie !

L’absence du président américain à la marche du 11 janvier, alors qu’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement étaient aux côtés de François Hollande, fait polémique aux Etats-Unis.

gérard araud ambassadeur francais etats unie amerique usa barack obama president americain condoleances

Si de nombreux Français se souviendront du discours en français de John Kerrycomme de l’hommage américain à retenir de la semaine dernière, une grande partie de la presse outre-Atlantique se demande pourquoi Barack Obama n’a pas participé à la marche de dimanche. Limitée à l’ambassadrice Jane Hartley, la présence américaine est jugée légère par beaucoup d’observateurs.

L’absence du président (qui était à la Maison-Blanche) fait polémique, la presse estimant qu’il s’agit là d’une erreur de l’exécutif. Le ministre des Affaires Etrangères John Kerry (en Inde), et le vice-président Joe Biden (chez lui dans le Delaware), ne faisaient pas non plus partie des 44 dirigeants étrangers présents dans le cortège à Paris le 11 janvier (parmi lesquels David Cameron, Benjamin Netanyahu, Angela Merkel et Mahmoud Abbas). Le procureur général des Etats-Unis Eric Holder était quant à lui à Paris, mais n’a pas participé à la marche.

 

Source: Seneweb

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct