Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président américain Barack Obama ont rendu ensemble, mardi 27 décembre, hommage aux victimes de Pearl Harbor, sur l’archipel d’Hawaï, 75 ans après l’attaque qui secoua l’Amérique.
Sept mois après leur visite commune historique à Hiroshima, Barack Obama et Shinzo Abe ont rejoint, par bateau, le lieu de mémoire aux lignes épurées construit juste au-dessus de l’épave du cuirassé qui fut détruit par l’aviation nippone le 7 décembre 1941.
Les deux chefs d’Etat ont déposé des couronnes de fleurs devant le mur sur lequel sont inscrits les noms des 1 177 Américains qui périrent dans l’USS Arizona. Après un moment de silence, ils ont jeté des pétales dans un « puits » construit au milieu de la structure posée sur l’eau, par lequel les visiteurs peuvent voir l’épave rouillée du navire militaire. Les deux hommes ont ensuite observé une minute de silence.
« En tant que Premier ministre du Japon, j’offre mes sincères et éternelles condoléances aux âmes de ceux qui ont perdu la vie ici, a ensuite déclaré Shinzo Abe. Nous ne devons jamais répéter les horreurs de la guerre », a-t-il ajouté. Le chef d’Etat japonais a qualifié les relations avec les Etats-Unis, d’« alliance d’espoir », soulignant « l’amitié et les valeurs communes » partagées entre les deux pays et l’importance aujourd’hui plus que jamais de « l’esprit de tolérance et du pouvoir de la réconciliation ».
En résonance avec son homologue nippon, Barack Obama a déclaré que cette alliance était « le pilier de la paix et de la stabilité en Asie et dans le Pacifique, et une force de progrès pour le monde entier ». Il a qualifié le déplacement de Shinzo Abe de « geste historique », qui « rappelle que même les plus profondes blessures de la guerre peuvent laisser place à une amitié et une paix durables ». « J’espère que, ensemble, nous envoyons un message au monde, selon lequel il y a plus à gagner en faisant la paix que la guerre, et la réconciliation rapporte davantage que la vengeance », a déclaré le président américain.
Des vétérans japonais de l’attaque de Pearl Harbor veulent croire en la sincérite de leur Premier ministre lorsqu’il prie pour les victimes et la paix, rapporte notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles. Même si Shinzo Abe a la réputation d’occulter le passé militariste japonais et cherche a réviser la Constitution pacifique qui interdit au Japon le recours à la guerre.
D’autres Japonais estiment que l’alliance avec l’Amérique est vitale pour la sécurité du Japon et de l’Asie. Ils ajoutent que l’Amérique est le seul ami du Japon. Et ils tiennent toujours à leur Constitution pacifique écrite d’une main américaine, n’en déplaise à Shinzo Abe.
Préparée pendant des mois dans le plus grand secret, l’attaque éclair de Pearl Harbor fit plus de 2 400 morts et précipita l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. C’est la première fois qu’un Premier ministre japonais se rend sur le mémorial USS Arizona, construit au début des années 1960.
Avant Shinzo Abe, trois chefs de gouvernement se sont rendus à Pearl Harbor dans les années 50, dont son grand-père, Nobusuke Kishi, mais aucun d’entre eux n’avait participé à une cérémonie d’hommage aux victimes sur les lieux.
A Honolulu, où la saison touristique bat son plein, les lieux de mémoire sont nombreux mais « le jour d’infamie » dont parla Franklin D. Roosevelt appartient résolument aux livres d’histoire. Barack Obama, qui quittera le pouvoir dans moins d’un mois après deux mandats de quatre ans, est actuellement en vacances en famille non de loin de la capitale de l’archipel, où il est né et a passé la plus grande partie de son enfance.
Source: RFI