Les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement riposté, le samedi 16 mars 2024, contre trois attaques terroristes, dans les localités de Kangaba, Sikasso et Koutiala. Plusieurs terroristes ont été neutralisés par les FAMa. Un personnel civil a été blessé lors de l’offensive. L’information a été donnée par la Direction de l’Information et des relations publiques des armées (DIRPA), dans un communiqué rendu public, le même jour.
La détermination des FAMa dans la lutte contre les terroristes reste intacte. Pour preuve, malgré le fait que trois localités du pays soient les cibles des terroristes le même jour, les FAMa ont énergiquement riposté et neutralisé plusieurs assaillants.
Dans son communiqué, le service de l’Information des FAMa a informé qu’une série de trois attaques terroristes avait été planifiée contre les FAMa, dans les localités de Banankoro (Kangaba), Mahou (Koutiala) et Danderesso (Sikasso).
S’agissant de Banankoro, dans la commune de Nouga, cercle de Kangaba, la DIRPA a précisé que le samedi 16 mars 2024, aux environs de zéro heure cinquante minutes, un groupe armé non identifié avait attaqué le poste des Douanes. Elle a ajouté que la riposte des braves FAMa avait permis de neutraliser plusieurs terroristes. La DIRPA a déploré qu’un personnel civil a été blessé. Par ailleurs, selon le communiqué, les terroristes rescapés se sont repliés vers la foret de Koflatiè où ils ont été poursuivis et neutralisés par les FAMa.
Parlant du cas de Danderesso, le service en charge de l’Information des FAMa a souligné que le 16 mars 2024, aux environs de cinq-heures quarante minutes, un groupe armé non identifié, avait attaqué la position des FAMa de Danderesso, dans la région de Sikasso. Selon les références du Communiqué, la riposte des FAMa a été vigoureuse, et a bénéficié de l’appui significatif des forces armées Burkinabé dans le cadre de l’opération Kapidgou. Le communiqué note que les rescapés terroristes ayant replie en direction de la ligne frontalière ont été poursuivis par les FAMa.
Quant à Mahou, la direction de l’information et des relations publiques a déclaré que le samedi 16 mars 2024, aux environs de six-heures, la position de Mahou dans la région de Koutiala a été également attaquée par les terroristes. Elle a révélé que la réaction vigoureuse des FAMa a forcé les terroristes au repli.
Enfin, l’État-major général des armées a magnifié le soutien des populations avant de rassurer que les FAMa restent en alerte et continuent à anéantir les funestes desseins de ces terroristes et leurs complices.
Par SABA BALLO