Cela s’est passé, le jeudi 5 avril dernier, à Bamako. Le Président en exercice de la CMA, non moins chef du MNLA, Bilal Ag Acherif a ce matin reçu en audience une délégation du Comité Exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) dirigé par son Président Satigui Sidibé.
Les échanges ont porté sur les inquiétudes du CNJ au sujet du processus de Paix de façon général, le rôle de la Jeunesse dans la construction de la paix durable, les défis liés au chantier de refondation d’un État de droit doté d’institutions répondant aux exigences de l’Accord mais surtout à l’évolution du monde. Il a été convenu entre les deux parties de créer un cadre sincère d’échange avec l’ensemble des acteurs et couches engagés dans la construction de la paix. Signalons que pour la circonstance, le Président de la CMA était accompagné de certains cadres tels que Attay Ag Mohamed, chargé des questions des droits de l’Homme, Sidi Ag Baye, chargé des questions de l’éducation.
Rappelons que le CNJ, à travers Satigui Sidibé, a participé à plusieurs sessions des pourparlers inter-Maliens en 2014 au nom de la société civile. C’est dire jusqu’à quel niveau cette organisation est au fait du processus de paix.
Source: Kibaru