Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : Onze Politiciens en Garde à Vue après une Réunion chez Moustapha Dicko

Hier, jeudi 20 juin 2024, une opération de la gendarmerie nationale du camp 1 a conduit à l’interpellation de onze leaders politiques dans le quartier de Baco-Djikoroni ACI, l’un des quartiers huppés de Bamako. Ces personnalités étaient réunies au domicile de Moustapha Dicko, ancien ministre, pour une rencontre.

Bamada.net-Selon les premières informations recueillies, chaque participant détenait un projet de plan d’actions visant à mobiliser la population pour un retour à l’ordre constitutionnel, malgré la suspension des activités politiques en cours. En outre, un projet de statut et de règlement intérieur pour leur mouvement, nommé “Les Parties Signataires de la Déclaration Commune du 31 mars 2024”, a également été saisi.

Lire Aussi : PLAINTE CONTRE LA SUSPENSION DES ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES DEVANT LA COUR SUPRÊME : LE DÉLIBÉRÉ DE L’AFFAIRE FIXÉ AU 10 JUILLET 2024

Cependant, d’autres sources soutiennent qu’il s’agissait simplement d’une visite de courtoisie des présidents de partis politiques à l’un de leurs collègues à l’occasion de la fête de Tabaski, pour lui présenter leurs vœux.

Les onze politiciens interpellés et gardés à vue incluent des présidents de partis et des personnalités influentes :

  • Maître Mohamed Aly Bathily, avocat éminent et ancien ministre
  • Samba Coulibaly, électronicien
  • Abdramane Korera, ingénieur téléphone (ASMA)
  • Laya Guindo, économiste à la FSEG
  • Moulage O Haidara, PDES
  • Moustapha Dicko, ADEMA-PASJ et ancien ministre
  • Mamadou Traoré, président du parti UNION
  • Amadou Maiga, vice-président RPM et professeur à l’université de Kabala
  • Yaya Sangaré, secrétaire général du parti ADEMA-PASJ, le plus grand parti du Mali en termes de représentativité et ancien ministre
  • Malé Camara, parti CNDR
  • Mamadou Traoré, parti Alternative pour le Mali

Les autorités maliennes avaient récemment suspendu toutes les activités des partis politiques, regroupements et associations, invoquant des raisons d’ordre public. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Lire Aussi : SUSPENSION DES ACTIVITÉS DES PARTIS POLITIQUES : MOUSSA MARA APPELLE LES AUTORITÉS À REVENIR SUR LEUR DÉCISION

Rappelons que les autorités de la transition ont pris un décret lors du conseil des ministres le mercredi 10 avril 2024, suspendant les activités des partis politiques et mouvements à caractère politique jusqu’à nouvel ordre.

Nous y reviendrons plus en détail dans nos prochaines publications.

Interpellation de Onze Leaders Politiques à Bamako : Réunion au Domicile de Moustapha Dicko

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

Fatoumata Bintou Y

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance