Mardi dernier, les fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de Bamako. Plusieurs endroits ont été inondés parmi lesquels le cimetière de Sotuba. Plusieurs dégâts ont été causés mais les secours n’ont pas manqué.
L’inondation a ravagé une grande partie du cimetière de Sotuba. Certaines tombes sont écroulées. Elles étaient totalement envahies par l’eau durant toute la semaine.
Pour sauver cette situation, il a fallu un regroupement des femmes dénommé ‘’Les mamans VIP’’. Pour aspirer l’eau répandue dans le cimetière, « Les mamans VIP » se sont engagées à tout mettre en œuvre pour sauver le cimetière. « Quand on a constaté que le cimetière est inondé, nous avons lancé un appel de détresse aux personnes de bonne volonté à travers notre groupe WhatsApp. Nous avons pu mobiliser des camions citernes afin d’aspirer à l’eau », explique un membre du regroupement, Mme Soumounou Fatoumata Diallo.
Les mamans VIP ne se sont pas limitées à aspirer seulement l’eau qui avait inondé les tombes, mais aussi à chercher à prévenir d’autres catastrophes du genre. Selon Mme Soumounou, un grand collecteur sera construit devant le cimetière qui sera relié au collecteur central afin d’éviter un autre sinistre.
« Les mamans VIP » interpellent les autorités et les personnes de bonne volonté à se donner les mains afin de trouver une solution définitive aux inondations.
« Les mamans VIP » est un regroupement de femmes qui a été créé à partir de WhatsApp. Il est apolitique et à but non-lucratif.
Tidiane Bamadio
(stagiaire)
Source: Mali Tribune