Le haut représentant du Chef de l’État pour la mise en oeuvre de l’accord et les groupes armés ont démarré, vendredi 12 août dans l’après-midi, des travaux en vue de “ramener” le calme à Kidal. C’est en présence des représentants de la médiation, de la CEDEA, la Minusma et de l’Union européenne.
“Les parties vont essayer d’obtenir un cessez-le-feu. C’est le principal objectif de cette réunion”, nous explique un responsable d’un groupe armé.
Depuis plusieurs mois, des affrontements meurtriers opposent le Gatia (Imghad et membre de la Plateforme) et le HCUA (Ifoghas et membre de la CMA) à Kidal. Les deux groupes se disputent la gestion sécuritaire et administrative de la ville. Malgré la signature de deux pactes à Annafis et à Kidal.
Selon nos informations, deux groupes de travail ont été constitués : “défense et politique”. Mais c’est le premier point qui revêt de la plus grande importance. “Elle permettra de faire cessez les hostilités dans la ville. Déjà abandonnée par plusieurs habitants”.
De sources concordantes, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a même fait déplacer son chef d’état-major, le colonel Mohamed Najim, de Tunis pour la reunion.
D’autres points relatifs à la mise en oeuvre de l’accord seront également discutés. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation du MOC et des patrouilles mixtes. Sur le plan institutionnel, la mise en place des autorités intérimaires sera également evoquée.
La rédaction