La population se plaint de l’insalubrité dans plusieurs quartiers de Bamako. Et pourtant, elle est la principale actrice de cette situation. En effet, les ménages profitent de la saison pluvieuse pour évacuer les ordures à travers les eaux de ruissellement et les caniveaux. Du coup, ces drains se trouvent bouchés, occasionnant des inondations.
Pour Patrice Diarra, enseignant au lycée Sacré-cœur, il est temps que la pratique cesse, mais surtout que les autorités municipales prennent leurs responsabilités en créant des conditions de ramassage des ordures. “Les populations profitent de la pluie pour déverser leurs ordures dans les caniveaux”, observe-t-il.
Sambi Traoré, aide-ménagère, fait partie des gens qui profitent de la pluie pour faire leur ménage. “D’habitude, je garde mes ordures dans les poubelles devant ma maison. Quand les éboueurs viennent, il n’y a pas de problèmes. Seulement, ils passent de moins en moins. Donc les ordures sont stockées et la pluie vient tout ramasser”, dit-elle.
Chiaka Mariko est président de la commission chargée de la salubrité de la mairie de Faladié. Pour lui, “nous faisons un plan annuel. Cette année, comme toutes les autres, nous avons un volet sensibilisation en partenariat avec des radios. En plus, en début de saison des pluies, on fait le curage de caniveaux. Nous prions les habitants de contenir les déchets dans les poubelles pour que les GIE puissent les récupérer. Il faut que toute la population soit aussi abonnée aux GIE”.
Sanmouhan Nadège Diarra
(Stagiaire)