Quatre-vingt-dix-neuf (99) surveillants stagiaires de prison ont pris du service. Leur cérémonie de sortie a eu lieu, samedi dernier, au Centre de formation temporaire de Baguinéda. Quatre membres du gouvernement ont assisté à l’évènement. Il s’agit du ministre de la Justice; du ministre de la Défense; du ministre de la Sécurité et de la ministre des Droits de l’Homme.
– La promotion «Kola Sofara». Ainsi a été baptisée cette 9e promotion de surveillants de prison et la première promotion formée par la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES). Kola Sofara, on s’en souvient encore est ce surveillant de prison abattu à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako lors de l’évasion spectaculaire du dangereux terrorisme Wadoussene. Dans un moment chargé d’émotions, la nation reconnaissante a immortalisé, à jamais, cet Adjudant qui a quitté ses compagnons dans la fleur de l’âge. C’était en présence de sa veuve et de ses enfants.
Recrutés par la fonction publique respectivement en 2012 et en 2014, ces surveillants de prison (deux promotions) avaient réussi leur formation professionnelle à l’Institut National de Formation Judiciaire. Depuis, ils étaient au chômage technique faute d’avoir effectué leur formation militaire qui consacre leur aptitude à servir. Avec la conjoncture actuelle, cette formation militaire était devenue presque impossible. Dès sa prise de fonction, le magistrat Ibrahima Tounkara, directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’Education Surveillée, avait pris l’initiative salutaire de déployer les jeunes recrues sur le terrain au côté de surveillants aguerris.
A tout seigneur… tout honneur
«La sécurité de nos cités dépend de la sécurisation de nos prisons». Ce slogan, le directeur Ibrahima Tounkara y croit dur comme fer. Avec l’appui de la Minusma, il sollicite et obtient, à la fois des autorités civiles et militaires, la réalisation du Centre de formation temporaire de Baguinéda. Une première dans l’histoire de la DNAPES, depuis 30 ans. Pendant trois mois, les recrues sont formées par le Colonel Youba Coulibaly et ses hommes. Le résultat est au-delà des espérances. Si bien que devant les ministres de la Défense, de la sécurité, de la Justice et de la ministre des Droits de l’homme, le Colonel Youba Coulibaly plaide pour le maintien du centre.
Un plaidoyer entendu par le ministre de la Justice. «La réussite de cette première formation militaire des recrues de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée nous engage dans la réflexion relative à la création d’une école formelle de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée», a indiqué le ministre Hamidou Younoussa Maïga. A l’instar du ministre de la Justice, tous les membres du gouvernement ont félicité le jeune magistrat Ibrahima Tounkara pour l’initiative et la réussite de la formation.
Mamadou TOGOLA, envoyé spécial à Baguinéda