Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta a dirigé les festivités de la commémoration de la journée du paysan. De ses échanges avec les différents acteurs du secteur de l’agriculture, il ressort que le bilan des dernières campagnes agricoles est satisfaisant et que le monde paysan promet de beaux jours au Mali.
Sous le thème « La responsabilité sociale des exploitants miniers pour une agriculture durable », la célébration de la 14ème édition de la journée du paysan à Kangaba a enregistré la présence du président de la République, l’ensemble des acteurs du secteur de l’agriculture, de l’élevage de la pêche et les membres du gouvernement.
Instituée en 2003, la journée du paysan est un cadre de dialogue direct entre le président de la République et les producteurs agricoles pour diagnostiquer les préoccupations dudit secteur.
Pour cette édition l’exploitation minière et ses impacts néfastes sur l’environnement, reste la grande préoccupation des producteurs agricoles. L’installation des drags et ses effets nuisibles sur l’écosystème aquatique, la pollution des eaux, la forte utilisation de la main d’œuvre au détriment de l’agriculture etc, sont entre autres les points soumis à cette journée du paysan.
Profitant de l’occasion, le président de l’APCAM, Bakary Togola au nom des producteurs agricoles, a adressé une motion spéciale de remerciements au Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta pour ses efforts en faveur du développement de l’agriculture au Mali.
Des actions parmi lesquels on rappelle l’octroi de 15% du budget national au secteur agricole, la subvention des intrants agricoles, la dotation de la filière en tracteurs et autres équipements pour les producteurs agricoles.
S’agissant de l’élevage et de la pêche, on note également des actions visant à booster la filière à ne citer que les dotations en cages flottantes dans la zone de l’Office du Niger.
Des acquis que le département de l’agriculture sur instruction du président de la République compte pérenniser. En effet, les objectifs de production agricole de la campagne 2018-2019 sont estimés à 10, 6 millions de tonnes toutes céréales confondues avec une prévision de 750 000 tonnes pour le coton graine (726 500 tonnes en 2017-2018).
Rassurant le monde paysan de s’être bien imprégné de leurs préoccupations et assuré de son accompagnement, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a procédé à une visite de stands et lancé officiellement la campagne agricole 2018-2019.
Khadydiatou SANOGO