La première session ordinaire de la cour d’assises de Mopti a débuté le lundi 15 septembre dernier. Beaucoup d’affaires sont inscrites au rôle dont celle opposant le ministère public à Djibril Barry, accusé de coups mortels sur la personne d’Amadou Barry.
Les faits remontent à la nuit du 17 février dernier à Diankabou dans le cercle de Koro. Un groupe de peulhs après avoir fini de jeter des cauris se rendent dans le cabaret tenu par Bakary Telly. Ils se mirent à consommer. Peu après, arrive Amadou Barry, carrément rond. Aussitôt entré, il reproche à Nouhoum Barry, la perte de ses chaussures nu pieds, d’une valeur de 500 FCFA.
Présent, le directeur de l’école du village, M. Teneman Coulibaly, sort de sa poche une pièce de 500 FCFA qu’il tendit à Amadou afin qu’il parte s’acheter de nouvelles chaussures. Il a rejeté cette offre au motif qu’il ne veut pas de l’argent d’autrui, mais exige que ses chaussures lui soient restituées. Furieux, il voulut en découdre avec le directeur qu’il menaça d’éventrer. Nouhoum Barry s’est interposé. Le promoteur du débit de boisson tente de calmer le jeu en faisant sortir tous.
En sortant, Amadou s’en prend à Djibril Barry, 48 ans, autre client qu’il menace en lui lançant un projectile. Ce dernier s’arme d’un morceau de brique qu’il balance dans sa direction. Amadou qui était à moins de cinq mètres de son adversaire est grièvement atteint à la tête. Saignant abondamment, il est évacué à bord d’une charrette au centre de santé communautaire (CSCOM) de Koro, situé à 63 Km de Diankabou. Le maire Bekaye Guindo a pris à sa charge les frais de soins.
Deux jours plus tard, il a succombé des suites d’une hémorragie interne selon le médecin. A la barre, l’accusé n’a pas nié les faits. Souleymane Sara, occupant le banc du ministère public a requis cinq ans de prison. Mais après délibération, la Cour qui lui a accordé le bénéfice des circonstances atténuantes, l’a condamné à trois ans de prison ferme.
Bagarre dans un cabaret de Diankabou(Koro) : voulant régler le compte à son ami pour la perte de ses chaussures de 500 FCFA, il se fait tuer d’un coup de brique à la tête