En tant que Malienne vivant au Luxembourg avec son époux, Mme Awa Touré, le Goff est la présidente de la Fondation Yiri dont la vocation est de lutter contre la malnutrition. Aujourd’hui, elle veut jouer sa partition dans le développement socio-économique de son pays en redonnant du sourire aux enfants et aux femmes de couches défavorisées
La Fondation Yiri est une initiative de notre compatriote Mme Awa Touré Le Goff, qui vit depuis quelques années au Luxembourg avec son époux, Pascal Le Goff. “A l’aube de mes 50 ans, j’ai décidé de donner un autre sens à ma vie. Il s’agit de venir en aide aux autres, notamment aux femmes et aux enfants en situation difficile. Vivant au Luxembourg, je suis vraiment à l’abri du besoin. Par contre, grâce aux relations de mon époux et aux miennes, je pense qu’on peut faire bouger les choses” nous a précisé Mme Awa Touré.
C’est en janvier 2018 que cette fondation a vu le jour afin de lutter contre la malnutrition des enfants et puis de soutenir les femmes épuisées par de multitudes de grossesses. Ainsi, la Fondation Yiri qui se veut déjà comme l’une des meilleures fondations, a pour but d’améliorer la santé des enfants souffrant de malnutrition afin de leur assurer un avenir durable. “Notre mission est aussi d’améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes de couches défavorisées tant au niveau de la nutrition que de l’accès à l’eau potable, l’éducation et tous les axes qui améliorent leurs vies. D’abord effective en Afrique de l’Ouest, la Fondation Yiri vise à s’étendre petit à petit dans d’autres régions et pays souffrant malheureusement des mêmes maux”, nous a précisé Awa Touré, réputée être une femme très engagée et déterminée pour la cause des enfants.
Elle est également une femme qui se bat chaque jour pour les couches défavorisées. Aujourd’hui, elle comprend parfaitement les besoins nécessaires à apporter aux enfants et devant l’ampleur de la mission. “Je me suis alliée aujourd’hui avec Caroline Schweizer et Geneviève Régis, aussi déterminées que moi, pour venir en aide à ces enfants” dira-t-elle. Avant de préciser : “lutter et éradiquer la faim permet de bâtir une base solide au développement global d’un pays. Les enfants, représentant l’avenir d’un pays, bien nourris, seront en meilleure santé et plus assidus à l’école. Les aider est le meilleur investissement que l’on puisse faire. Le but primordial de notre fondation est de réduire la malnutrition en fournissant une aide alimentaire précieuse”. Selon elle, les causes de la malnutrition sont nombreuses. Il s’agit, entre autres, de la pauvreté, du chômage, la forte densité de la population, l’accès limité à la terre fertile. Sans oublier le retard technologique.
Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) 223 millions d’habitants sont sous-alimentés en Afrique subsaharienne. Parmi eux, 165 000 enfants maliens souffrent de malnutrition aigüe cette année. “Pascal Le Goff travaille dans les compléments alimentaires. Avec l’aide du Dr Vidalo, ils ont mis au point un stick à base de spiruline pour lutter contre la malnutrition. Avec une boite de 30 sticks, on traite un enfant souffrant de malnutrition en 30 jours. Alors qu’un stick coûte 1 euro seulement. Donc, avec 30 euros, on peut sauver un enfant”. Parole de la présidente de la Fondation Yiri.
Ainsi, la Société Square Bridge Pharma, en collaboration avec la Fondation Yiri, a élaboré des sticks afin de permettre à augmenter l’apport en nutriments essentiels et palier les manques liés à la malnutrition et sous-alimentation. Ainsi, cette Société s’est engagée à offrir des boites de sticks à la Fondation Yiri afin de lutter contre la malnutrition. “Grâce aux dons, à notre partenaire Square Bridge Pharma ainsi qu’aux futurs partenariats encours, des actions supplémentaires telles que la création d’infrastructures scolaires, équipements d’écoles, la distribution de fournitures scolaires, l’accès à l’eau potable seront mises en place pour les enfants défavorisés” a précisé Awa Touré Le Goff. La Fondation Yiri vient d’organiser une soirée de gala au Luxembourg afin de sensibiliser les luxembourgeoises. Plusieurs personnalités étaient au rendez-vous. “Je pense que cette soirée a été une réussite. En parallèle, j’apporte aussi mon soutien aux orphelins. Nous avons organisé des collectes de médicaments, de lait, de céréales, de jouets, de livres, de vêtements et des palettes. Ces dons seront distribués courant novembre aux différentes structures du Mali. Cela afin de redonner le sourire aux enfants orphelins” dira-t-elle.
El Hadj A.B. HAÏDARA
Source: Journal Aujourd’hui Mali