Depuis plusieurs mois, les activistes de l’opposition distillent des informations erronées par presse interposée au sujet de l’avion présidentiel, avant de s’attaquer, de façon méchante, à la famille du Président IBK. C’est ainsi qu’à la faveur de la DPG, l’amuseur public, l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby de l’URD a été mis en mission pour amuser la galerie. Cette plaisanterie de mauvais goût a été prise au sérieux par le Premier ministre Moussa Mara qui a clairement expliqué que les autorités actuelles n’ont pas retrouvé les papiers de l’avion d’ATT et qu’à ce jour, cet aéronef n’a aucun papier. Ensuite, il a fait savoir à ses interlocuteurs que l’avion n’a pas été acheté à 17 milliards de nos francs contrairement aux allégations du PARENA mais que c’est un emprunt de 20 milliards payable en 4 ans. La première tranche sera prise en compte par le collectif budgétaire 2014. Une procédure tout à fait légale.
Pour manifester sa mauvaise foi, l’opposition tente encore d’amplifier la polémique en répandant encore par voie de presse que les papiers de l’avion sont à l’armée de l’air. Une vielle information que le PM avait battue en brèches devant les députés. Qu’on nous dise alors à quel officier de l’armée de l’air les papiers ont été remis ? On joue à la petitesse en s’insurgeant contre un symbole fort de l’Etat. Pourquoi le Burkina Faso, le Niger et d’autres pays de la sous-région ont-ils un avion présidentiel et pourquoi pas le Mali ?
Comme elle est en panne d’inspiration sur les préoccupations réelles du peuple, l’opposition joue sur la corde sensible de nos concitoyens en essayant de les distraire par rapport à l’acquisition de cet avion.
Formée du trio URD – FARE – PARENA, l’opposition qui a crié haro sur cette opération s’est-elle interrogée sur les modalités d’acquisition de l’avion d’ATT ?
Modibo Sidibé, ancien Secrétaire général de la présidence (2002 – 2007) et ex Premier ministre durant plus de 3 ans (28 septembre 2007 – 3 avril 2011) est vivement interpellé. Il doit rompre le silence pour dire sa part de vérité. Il doit expliquer au peuple comment l’avion d’ATT a été acheté ? Si c’est une donation libyenne, que le peuple en soit informé. Si c’est un emprunt non encore totalement payé, que les gouvernés en soient alertés.
Ensuite, pourquoi les papiers seraient-ils déposés à l’armée de l’air ? L’avion présidentiel d’ATT avait-il une immatriculation militaire ? Pourquoi ? Manifestement, il y avait une volonté de tromper l’aviation civile internationale sur le vol qu’empruntait l’ancien chef d’Etat.
Les conditions d’acquisition de l’avion d’ATT sont-elles meilleures que celles d’IBK ? Il est grand temps que les langues se délient, que la vérité soit dite de quelque côté qu’elle se trouve. Le gestionnaire de l’avion d’ATT, Bani Kanté, est également interpellé pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
Pour la manifestation de la vérité, il est souhaitable qu’une commission parlementaire, composée de la majorité et de l’opposition, soit instituée ou qu’une information judiciaire soit ouverte. A suivre.
Chahana Takiou