« Travailler en partenariat pour renforcer l’autonomisation économique des femmes », tel est l’intitulé du projet qui a été lancé officiellement par l’ONG Partenaires pour le développement rural (PDR). C’était samedi après-midi sur la place publique du quartier populaire de Sibiribougou en Commune IV du District de Bamako. Présidé par la directrice régionale de la promotion de la femme, l’événement a mobilisé plusieurs centaines de femmes et d’enfants, des notables des différents quartiers de la Commune, le représentant du maire, le représentant de l’unité de gestion du Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC), des représentantes de la Coordination des ONG et associations féminines (CAFO) et des organisations de la société civile.
Ce projet de l’ONG PDR a été déclaré éligible à l’appel à manifestation d’intérêt n° 6, appelé AMI 6 du Programme d’appui aux organisations de la société civile. Un programme financé par le Mali, le Canada, le Danemark, la Suède, la Suisse et l’Union Européenne. Selon Assane Koné, le représentant du coordinateur de l’unité de gestion du PAOSC, ces efforts des PTF visent à aider les organisations de la société civile à mieux se structurer pour avoir un cadre programmatique d’activités répondant à leurs aspirations de s’impliquer davantage dans la gestion des affaires aux niveaux local et régional pour être des acteurs du développement et du changement social.
Le projet qui s’inscrit également dans le processus de décentralisation, permettra de mener des actions de contrôle citoyen, de plaidoyer, de dialogue, d’études, d’analyses des politiques de développement, tout en favorisant leur rôle d’acteurs de développement et de changement social. Les bénéficiaires, que sont les femmes, sont également convaincus que leurs projets contribueront à relever les défis auxquels veulent répondre les programmes et politiques du gouvernement au profit des groupes les plus vulnérables. Les bénéficiaires s’engagent à ne ménager aucun effort pour faire en sorte que les projets ainsi financés atteignent les résultats escomptés pour le bénéfice de leurs communautés respectives, contribuant à un développement humain durable au Mali.
Le président de l’ONG PDR, Lamine Kamissoko a remercié les PTF pour le financement de ce projet. Ce geste constitue un accompagnement et un soutien indéfectible à l’endroit de la démocratie au Mali, a-t-il souligné tout en s’engageant à honorer la confiance des partenaires. Il a promis de tout mettre en œuvre pour que les organisations de la société civile de la Commune IV soient mieux outillées et plus proches de toutes les femmes.
Sachant que la pauvreté et l’analphabétisme sont les deux freins majeurs au développement du statut de la femme, l’ONG PDR s’engage à renforcer l’autonomisation économique des femmes afin d’aboutir à un développement durable.
Par ailleurs, pour l’ONG PDR, pour parvenir à l’autonomisation économique des femmes, il faut mettre en place des politiques judicieuses, et l’adoption d’une approche globale et un engagement de longue haleine de la part de tous les acteurs du développement.
En effet, des études ont permis de conclure que chaque année de scolarité supplémentaire pour les filles contribue à réduire la mortalité infantile de 5 à 10%, que 40% des enfants nés de mères ayant les cinq années de scolarité primaire ont plus de chances de vivre au-delà de l’âge de cinq ans et que 43% d’entre eux ont moins de risques d’être mal nourris. Les femmes qui ont achevé leur cycle d’études primaires ont, en moyenne, moins d’enfants, utilisent des techniques agricoles plus rentables et reçoivent des salaires plus élevés lorsqu’elles ne travaillent pas dans le secteur agricole.
A noter que les domaines d’intervention habituels de l’ONG PDR sont des secteurs de développement conformément à ceux inscrits dans le PDSEC des collectivités locales notamment : la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’artisanat, l’agriculture, la pêche, l’élevage, la sécurité alimentaire, la gestion des conflits, la sécurité et la réconciliation. A cette liste, l’ONG PDR a ajouté la promotion des PMI/ PME.
Y. DOUMBIA
Source : L’Essor