Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Autonomisation des femmes: Des femmes rurales sensibilisées sur l’entrepreneuriat par l’ONG Mali Développement et Talem

Dans la cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, l’ONG Mali Développement et TALEM ont organisé en faveur des femmes, une séance de sensibilisation sur l’entreprenariat en milieu rural. Plusieurs groupements et associations de femmes ont pris part à cette rencontre dans le majestueux cadre, Hôtel domaine Kanou situé à Salla, le samedi 27 mars 2021.

 

Elles étaient près d’une centaine à prendre part à cette rencontre de réjouissance s’inscrivant dans le cadre des festivités marquant la journée du 8 mars célébrée de par le monde. La cérémonie a été couplée d’une sensibilisation riche et importante pour ces groupements de femmes rurales.

Pour l’occasion, la rencontre avait pour thème : “session d’information sur le rôle de l’entreprenariat féminin en milieu rural’’.

Dans son intervention après celle du chef du village, la présidente de l’ONG Mali Développement, Mme Sanglier Niagale Mariam Diane a exprimé la nécessité de soutenir les femmes en milieu rural afin de les aider à s’engager activement dans l’entrepreneuriat féminin.

“Nous sommes là pour réunir nos différents groupements de femmes venues de plusieurs localités du cercle de Kati de la région de Koulikoro, des différentes communes du district de Bamako pour une session d’information sur l’entreprenariat féminin en milieu rural notamment pour ne pas surtout oublier ces femmes.  Ces femmes ont le même droit que celles qui sont en milieu urbain. Il faut vraiment les soutenir et leur montrer qu’elles peuvent également rentrer dans l’entreprenariat féminin malien’’, a soutenu Mme sanglier Niagale Mariam Diane.

Selon la présidente de l’ONG, il faut aller au-delà des dons qu’on les apporte pour apprendre à ces femmes comment pêcher elle-même le poisson. “Il faut également les apprendre à voler de leur propre ail en mettant en place un centre de formation agricole pour les femmes qui va englober la différente activité de maraichage de produit de transformation de cueillette. Mais également amener leur enfant à apprendre ces activités’’, a-t-elle ajouté.

TALEM qui signifie “tous à l’école au Mali’’ œuvre à la scolarisation des garçons et des filles  pour préparer l’avenir des futurs cadres.

Le panel sur le thème: “Entrepreneuriat des femmes rurales’’, a été animé par Fodé Camara, représentant de l’Apej Koulikoro. Ce dernier a expliqué à ces femmes la rigueur et l’esprit de détermination dont doit faire preuve un entrepreneur.

La rencontre a été couplée avec la remise d’un trophée de reconnaissance (Gneleni) à la présidente de l’ONG Mali Développement, Mme Sanglier Niagale Mariam Diane, par la Fédération des femmes veuves des militaires pour son engagement en faveur de l’autonomisation des  femmes maliennes.

Par ailleurs, cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du ministre de l’Emploi et la Formation Professionnelle, mais aussi des autorités coutumières et administratives de la région de Koulikoro.

Bourama Kéïta

Source : LE COMBAT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct