Le Président Ibrahim Boubacar Kéïta est un féru du protocole. Depuis jeune Premier ministre, il n’a jamais hésité à mettre de l’ordre dans la “grande familiarité” que nous autres Maliens pratiquons avec nos chefs hiérarchiques. Ce trait de caractère qui lui est reconnu comme un pan de sa personnalité s’effriterait-il avec l’âge? C’est du moins ce que nous supposons avec toutes ces rumeurs qui bruissent à Bamako depuis le retour de la délégation que le Chef de l’État avait conduite en Turquie.
En effet, les membres de la délégation ont été sidérés de voir Mme le Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, s’octroyer un rôle de dame de compagnie du Chef de l’État en lui arrangeant publiquement sa cravate par-ci, en lui chuchotant à l’oreille par-là. A
u mépris de son propre de rang de Ministre la République et du service du protocole du Président de notre pays. Et devant les officiels Turcs. Ceux-ci ont dû se demander qui est Mme le Ministre pour M. le Président.
Ce genre de situation est source de malentendus, voire d’interprétations vicieuses. Attention donc au protocole, Monsieur le Président!
source : Nouvel Horizon