Le Ministre de la sécurité intérieure, le Général Sada Samaké aura été un ministre de plus qui n’aura rien apporté dans la résolution du problème sécuritaire Bamakois. En effet, depuis quelques années Bamako est devenue une ville où la vie d’une personne ne représente plus rien. Des gens sont tués à longueur de journées pour des motos «Jakarta».
Des chefs de familles, des étudiants, des commerçants, personne n’est épargnée dans ces attaques à armées par des bandits et des délinquants de tout acabit à travers la ville de Bamako. Ces voleurs de motos ne demandent même plus aux gens de donner les motos, ils tirent à bout portants sur des gens pour des motos dont la valeur marchande ne dépasse pas les 50.000 FCFA. Il n’y a pas un seul jour ou nous n’attendions parler d’un cas d’attaque à main armée. Et malgré de nombreuses pertes en vies humaines, aucune mesure idoine n’est prise par les autorités pour protéger les Maliens et leurs biens. La vie de ces personnes tuées par balles pour une moto «Jakarta» n’ont-elles pas une valeur humaine ?
Souvent ce sont les piliers de familles qui sont massacrées pour des motos qui les servent pour aller travailler honnêtement afin de subvenir aux dépenses de nombreuses autres personnes. Nous comprenons aisément le manque de solutions du Ministre Sada Samaké, parce que tout simplement aucun de ses enfants à lui n’a été tué par balle pour une moto «Jakarta».
De mêmes que tous les responsables des différents corps en charge de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Ce que le Général doit comprendre est qu’il est nommé pour assurer la sécurité des Maliens, mais force est de reconnaitre qu’il a lamentablement échoué. Et pourtant les nids des délinquants et autres voleurs sont connus et reconnus de tous. Comment sécuriser le Mali s’il n’arrive même pas à sécuriser Bamako ou des gens sont tué à longueur de journées pour des motos ?
Pour au moins le respect de la mémoire de ces personnes tuées par balles pour leurs motos, le Ministre Sada samaké doit démissionner pour que quelqu’un de plus actif et plein d’initiative puisse venir et trouver une solution afin de sauver la vie des Maliens. Une chose est sûre, à ce rythme, un mouvement social fera vite son chemin, car les gens en ont marre qu’on leur tire dessus pour des motos. A bon entendeur…
Nous y reviendrons !
Moussa KONDO