Abritant des soldats tchadiens, le camp de la Minusma, à Aguel-hoc, a été la cible d’hommes lourdement armés.
Revendiquée par Aqmi, cette attaque a enregistré 10 soldats tchadiens tués, 25 blessés dont 10 graves, 03 soldats portés disparus, 1 pick-up emporté par les assaillants, 2 pick-up endommagés, 3 assaillants abattus et un autre capturé.
Dans son communiqué, l’URD condamne avec fermeté ces « actes terroristes et barbares ». Et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Aussi, il félicité les casques bleus de la Minusma pour avoir repoussé ces attaques et repris les positions attaquées.
Face à la gravité de la situation, l’URD invite la communauté internationale à renforcer son assistance au Mali. Et l’exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation sur toute l’étendue du territoire national. Pour sa part, le gouvernement exprime sa solidarité à la Minusma, dont les actions quotidiennes contribuent à la sécurisation et à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.
Aussi, il condamne, énergiquement, cette attaque lâche et réitère sa ferme détermination à conjuguer ses efforts avec ceux de la communauté internationale pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Pour Aqmi, l’attaque du camp tchadien de la Minusma à Aguel-Hoc est une réplique aux relations diplomatiques que le Tchad s’apprête à nouer avec l’Etat d’Israël.
Oumar Bab
Source: Canard Déchainé