Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque du camp de la Minusma à Kidal : UNE CONDAMNATION UNANIME

Suite aux attaques du 17 janvier sur le camp de la MINUSMA à Kidal au cours desquelles un Casque bleu tchadien a été tué et quatre autres blessés, Arnauld Akodjenou, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies au Mali, et le général Bikimo, commandant adjoint de la force, se sont rendus lundi matin à Kidal pour « témoigner de leur soutien et de leur solidarité à l’égard du personnel de la MINUSMA », indique un communiqué de la force onusienne.

vehicule minusma casque bleue nord mali kidal« L’attaque terroriste contre le camp de la MINUSMA est d’une gravité exceptionnelle et d’une ampleur sans précédent depuis l’établissement de la MINUSMA au Mali. Elle visait délibérément à déstabiliser nos  activités, notamment celles relatives au processus de paix. Cependant, la MINUSMA reste déterminée à poursuivre la mise en œuvre de son mandat confiée par la communauté internationale et  s’engage sans relâche en faveur de la stabilisation et de la paix, en étroite collaboration avec l’ensemble des forces vives locales, régionales et internationales », a assuré Arnauld Akodjenou. « Je rends un hommage particulier à notre personnel en uniforme et civil déployé à Kidal et leur exprime toute notre reconnaissance pour leur engagement  à continuer de servir la cause de la paix au Mali  avec un dévouement exemplaire », a-t-il ajouté.
Le camp de la MINUSMA à Kidal a été attaqué samedi aux environs de 7h du matin. Un premier véhicule suicide a explosé à proximité d’un point de contrôle de la force onusienne situé à environ un kilomètre du camp, causant la mort d’un Casque bleu et blessant un autre soldat, tous deux appartenant au contingent tchadien. Un second véhicule repéré et touché par les tirs des Casques bleus, a explosé à l’une des entrées du camp de la MINUSMA. Simultanément, le camp était la cible d’au moins 8 tirs de roquettes ou mortiers, dont 2 ont atterri à l’intérieur du camp, causant des dégâts matériels importants.  L’attaque a duré un quart d’heure.
Le Gouvernement du Mali a confirmé, dans un communiqué, l’attaque qui a provoqué « la mort d’un soldat tchadien de la MINUSMA et blessé trois autres ». Notre pays a condamné « fermement ces actes terroristes et lâches dirigés contre les forces amies de la MINUSMA  et de Barkhane et visant à saper le moral de ces troupes ». Il a formulé « des vœux de prompt rétablissement aux soldats blessés, adressé ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple tchadiens, à la MINUSMA ainsi qu’à la  famille de l’illustre disparu ».
Le Gouvernement malien en a aussi appelé à « la communauté internationale  sur l’urgence de la conclusion rapide d’un accord de paix global et définitif, seul moyen pour démasquer les terroristes et amoindrir la souffrance des populations meurtries au nord du pays ». Il a réitéré « son engagement sans faille à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et exprimé sa sincère  reconnaissance à la communauté internationale, singulièrement à la MINUSMA et à Barkhane, pour leur soutien multiforme à la sécurisation et à la  stabilisation de notre pays ».

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct