Attaque. Une attaque à l’arme blanche a fait deux blessés vendredi dans le XIe arrondissement de Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo, en plein procès de l’attentat de janvier 2015. Deux suspects ont été interpellés par la police. Les deux victimes, un homme et une femme, sont employés de la société de production Premières Lignes. Le parquet national antiterroriste s’est saisi. A lire aussi notre reportage : «Un quartier traumatisé de nouveau».
Covid. La Haute autorité de santé (HAS) a donné ce vendredi son feu vert à un troisième type de tests, les tests antigéniques, pour diagnostiquer le Covid-19 chez les personnes qui ont des symptômes, avec l’espoir de «désengorger» les laboratoires. La HAS avait déjà approuvé, il y a une semaine, les tests salivaires pour les personnes avec symptômes. Par ailleurs, le principal test, dit RT-PCR, pourra désormais être réalisé après un prélèvement dans la gorge, et non plus uniquement dans le nez, pour les personnes sans symptôme. Pour aller plus loin, notre article : Covid-19 : quelles sont les techniques de détection ?
Ecoles. Un millier de classes et 19 structures scolaires sont actuellement fermées en raison de cas de coronavirus, a annoncé ce vendredi matin le ministère de l’Education nationale. Des chiffres en baisse par rapport à la semaine dernière, durant laquelle un nouveau protocole allégé, fondé sur un avis du Haut conseil pour la santé publique (HSCP), a été mis en place dans les établissements scolaires, avec l’objectif de limiter les fermetures.
Sport. Zone d’alerte renforcée ou non, les mineurs auront toujours le droit à leurs séances de sport. Les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en clubs et associations, a fait savoir ce vendredi le ministère des Sports, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif. Mercredi soir, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé que dans la zone d’alerte renforcée (Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Nice), salles de sport et gymnases seraient «fermés».
Enquête. Libération a recueilli les témoignages d’anciens apprentis comédiens à Rennes qui dénoncent les méthodes de leur professeur, toujours en poste, décrites comme abusives et violentes. Malgré une procédure disciplinaire, celui-ci conteste toute faute pédagogique. Notre article.
Mali. Le président et le vice-président de transition au Mali, Bah Ndaw, retraité de l’armée, et le colonel Assimi Goïta, ont prêté serment vendredi à Bamako devant la Cour suprême lors d’une cérémonie officielle. Ndaw a promis le retour au pouvoir d’un gouvernement civil issu d’élections, dans un délai de 18 mois. Il s’est également engagé à veiller au respect des accords internationaux pris par son pays, engagé au côté de différents partenaires dans le combat contre les jihadistes. Bah Ndaw, 70 ans, et le colonel Goïta, chef de la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, ont prêté successivement serment.
Justice. Eric Zemmour est condamné à 10 000 euros d’amende pour injure et provocation à la haine après une violente diatribe sur l’islam et l’immigration en septembre 2019 lors d’un rassemblement politique à Paris. Le tribunal a considéré «qu’en distinguant parmi les Français l’ensemble des musulmans opposés aux «Français de souche» et en les désignant, ainsi que les immigrés musulmans vivant en France, non seulement comme des criminels auteurs des attentats de 2015 mais comme d’anciens colonisés devenus colonisateurs», les propos poursuivis «constituent une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion».
A lire sur Libération.fr
RN. Le parti de Marine Le Pen comparaissait devant le tribunal de Nanterre à cause d’un litige avec un ancien salarié. Le désistement du plaignant a mis fin à la procédure. Notre article.
Black Lives Matter. A l’image d’Uncle Ben’s, des entreprises américaines font évoluer leur communication pour se donner une image militante ou se prémunir d’accusations de racisme. Certains y voient des décisions marketing calculées.
Bridgestone. Proche de Xavier Bertrand, l’élu de l’Aisne Julien Dive veut renforcer la loi «Florange» afin d’obliger les employeurs qui délocalisent à reverser à l’Etat ce qu’ils ont perçu. Notre entretien.
Gaza. Trois pacifistes palestiniens doivent être jugés par un tribunal militaire du Hamas pour avoir organisé une conversation en ligne avec des Israéliens. Une affaire symptomatique du durcissement des attitudes palestiniennes dans le contexte des accords de normalisation arabes avec l’Etat hébreu.
Ecologie. Pour Mohamed Mechmache, fondateur du collectif Aclefeu à Clichy-sous-Bois, les problématiques écologiques dans les quartiers populaires, bien que peu mises en avant, sont pourtant cruciales. A l’occasion de la mobilisation mondiale pour le climat des jeunes, il nous en décrit les enjeux. Notre entretien.
Musique. Quatre ans après la mort de Prince, l’album Sign O’ the Times sorti en 1987 ressort dans une édition gargantuesque, presque trop généreuse, qui témoigne du volcan créatif qui animait le chanteur et qui finit par former un labyrinthe d’échos. Notre critique.
Demain dans Libé
Le journal de ce week-end revient, bien entendu, sur l’attaque à l’arme blanche dans les rues de Paris. En Iran, la pratique consistant à incarcérer arbitrairement ses ressortissants à double nationalité en vue de s’en servir comme monnaie d’échange est de plus en plus courante. A Rouen, les riverains attendent toujours plus de transparence un an après l’incendie de Lubrizol. En tennis, Roland-Garros commence ce dimanche, l’occasion de se pencher sur Dominic Thiem, le numéro 3 mondial. Retrouvez aussi dans nos pages week-end une enquête dans les coulisses de «Beyond Good and Evil 2», le jeu vidéo qu’Ubisoft développe depuis 7 ans. Enfin le portrait est consacré à Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs.