Niewouleni, située dans le cercle de Kangaba est une zone frontalière sur le territoire malien, faisant frontière avec Balandougou côté guinéen.
Dans cette localité d’orpaillage, un affrontement sanglant a eu lieu le dimanche dernier entre maliens et guinéens. Selon nos sources, des militaires Guinéens déguisés en chasseurs traditionnels se sont invités dans le conflit.
« Ils ont tués trois gendarmes et trois civils maliens, et blessés 21 personnes dont 12 blessés graves … », a-t-on appris. Parmi les victimes, figurent le chef du village KANDA Mohamed Diawara, le chef de la mission le lieutenant Isaak Koné, le fils du feu colonel Abou KONE.
Après avoir violé des femmes, des militaires guinéens en tenue de chasseurs ont incendié le poste de gendarmerie, et brûlé le drapeau du Mali. En outre, ils ont incendié des concessions, et enlevé 67 bovins, 18 caprins, 29 motos des orpailleurs et villageois maliens.
Les chasseurs guinéens ont ensuite implanté le drapeau guinéen sur le site d’orpaillage, et le toit du poste de la gendarmerie. « Un litige foncier serait la cause de cet affrontement sanglant. », indiquent nos sources.
D’après nos informations, ce n’est pas la première fois que les guinéens fassent des exactions sur le territoire malien, et les autorités maliennes n’apportent aucune réponde adéquate. Pourtant, à chaque fois, des morts d’hommes sont enregistrés.
Source: Maliactu.info