Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATT n’a reçu personne

On est en droit de se demander si le huis clos de la Cédéao n’avait pas été en défaveur d’IBK et de la délégation malienne. Selon certaines indiscrétions, et dans un langage diplomatique, certains pays n’ont pas caché leur colère, surtout ceux qui ont perdu des fils au Mali. Lesquels n’ont eu droit à la moindre compassion de l’Etat malien encore moins de son président. Tour à tour, ils ont écorché notre pays, enfin les gouvernants. Nos sources ont tellement raison que le président IBK, a, à son retour, tenu un discours que lui seul et les membres de sa délégation ont compris. La Cédéao, à travers certains pays, était très remontée contre certaines déclarations du Mali. Selon les mêmes sources, c’est en réalité la Cédéao qui aurait demandé au président malien de tout faire pour faire revenir ATT au bercail.  Ce n’était donc pas de bon gré qu’il (IBK) avait fait sa déclaration de Baguinéda. C’est le Burkina et le Niger qui pilotent le dossier, en particulier le Burkina. Alors que le président du Mali n’est pas non plus en bons termes avec le président du Faso. Et ce froid date de la campagne présidentielle au Faso. Aujourd’hui, ATT n’est pas contre son retour au pays, mais il souhaite le faire sous l’égide de la Cédéao, comme il en avait été le cas pour son départ du pays. Et pour dire vrai, IBK, lors de son passage à Dakar, n’a pas cherché à rencontrer ATT.

amadou toumani toure att ancien president mali

Nos prières en chiffres

En ce mois de Ramadan, c’est la période du vrai bonus et de la vraie promotion. Au tableau des récompenses pour les fidèles musulmans, Dieu ouvre toutes les portes du bonheur, de la miséricorde. C’est pourquoi les fidèles musulmans multiplient les prières surérogatoires ou Nafila, qui sont recommandées au cours du mois de Ramadan. Ces prières ne sont pas obligatoires : elles sont seulement recommandées. Elles n’ont pas un caractère d’obligation divine comme le jeûne du mois de Ramadan. Si ces saintes pratiques, telles qu’elles sont décrites dans les hadiths, sont recommandables, c’est parce qu’elles sont très utiles aux croyants. Nous faisons dans la journée 5 prières ; dans le mois 15O prières ; dans une année 1800 prières ;  dans dix ans 18000 prières ; dans 50 ans environ 90 mille prières. Mais une seule prière à la Mecque vaut 100.000 prières. «La prière dans la Mosquée sacrée (de La Mecque) a une valeur égale à 100.000 prières, une prière dans la mosquée (à Médine) a une valeur de 1000 prières et une prière à Jérusalem (Al-Aqsa) a une valeur de 500 prières». (Rapporté par Al- Bukhari).Qu’Allah nous accorde le privilège d’être ses invités à la Mecque. En tout cas, le mois de Ramadan, c’est aussi 4 semaines de miséricorde, 30 jours d’adoration, 720 heures de spiritualité, 43200 minutes de pardon et 559200 secondes de bonheur.

Le ministre hyperactif

Du nomadisme au militantisme sans frontières. Dans le bon vieux temps, il était un militant plutôt engagé de l’Adéma. Ses compétences, réelles ou supposées, combinées au jeu des équilibres régionaux lui ont assuré une place indiscutable dans les différents gouvernements. Lors des élections de 2002, il était parmi les lieutenants de Soumi. Quand il s’agissait de négocier des alliances, il faisait partie de la délégation qui a rencontré IBK à son domicile de Sébénikoro. De l’aveu même des témoins, sa présence avait surpris IBK qui n’a manqué de lui reprocher de l’avoir abandonné depuis sa démission de la Primature, et de lui dire sa surprise de le voir parmi les négociateurs. Mais il n’était pas le seul à avoir abandonné IBK. S’occupant plutôt de ses affaires que de politique, il a été longtemps aperçu s’affichant avec l’URD. Le jeu des équilibres aidant, le revoilà dans le gouvernement où personne ne lui connaissait vraiment une coloration politique claire, si ce n’étaient ses amitiés avec l’URD. Mais depuis quelques temps, on le voit hyperactif. S’il n’est pas dans les activités de la Première Dame (à Ouélessébougou il y a trois semaines), c’est pour le voir aux premières loges des activités du RPM (conférence régionale de Sikasso et conférence de section de Koutiala). Selon certains observateurs qui l’accusent de ne pas être étranger à la pagaille dans le Nord et à Kidal (une de ses frangines fait partie des activistes qui squattent le tarmac de l’aéroport), cet hyper activisme date du jour où son nom est paru parmi ceux qui pourraient être Premier ministre.

Source : Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct