Présence en vue au Dialogue National Inclusif ?
Depuis le dimanche dernier, l’ex Chef d’Etat a rejoint définitivement le Maliba. Avec le DNI en cours, peut-on envisager de le voir lors de la cérémonie de clôture ? Tout laisse à le croire vu l’ovation qu’il a eu quand son nom fut prononcé par son successeur IBK au moment d’ouvrir les travaux.
Le Mali table sur son avenir à travers le DNI. Contexte durant lequel la capitale malienne est en ébullition vu les enjeux. C’est dans cette atmosphère que celui qu’on pourrait appeler le père Noël à la veille de la fête du même nom a été aperçu à l’aéroport de Bamako : il s’appelle Amadou Toumani Touré.
Ainsi prend fin l’exil du Général ATT au Sénégal, après plus de 7 ans d’exil. Des proches jusqu’aux figures du PDES sa famille politique, ne font que se bousculer dans sa demeure à l’ACI. Arrivé vers 22h, le tarmac fut sobrement investi de proches et du staff de l’ancien Président Malien. Après le retrait pur et simple de la plainte pour une supposée haute trahison, le fils de Mopti quitte enfin Dakar.
Grand absent de l’ouverture dans un CICB plein à craquer, son nom a provoqué une standing ovation qui montre une chose : ATT est très aimé du peuple qui a fini par comprendre les contraintes qu’il subissait à Koulouba. Il faut noter que durant plus de 4 ans après son départ, certains de ses amis politiques étaient en concertations avec l’actuel Président pour le retour de celui qui s’exila suite au Coup d’Etat de 2012. Pour avoir géré le pays pendant 10 ans, le père de la démocratie a une expérience qui peut contribuer à stabiliser le Mali.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 17 DÉCEMBRE 2019
Par BAMOÏSA
Source : Nouvel Horizon