Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Atelier de restitution de l’étude sur le site gazier de Bourakebougou dans la commune rurale de Diedougou-Torodo : L’ONG Tonus présente un rapport vide de contenu contre Pétroma Inc

 

aliou boubacar diallo homme affaire operateur economique president directeur general pdg Wassoulor societe miniereUn espace d’échanges, de compréhension empreint de cordialité et de convivialité, sur l’initiative du conseil de cercle de Kati, au Haut conseil des collectivités, a abrité le 9 février 2016, l’atelier National de restitution des résultats de l’étude sur le site gazier de Bourakébougou dans la commune rurale de Diedougou Torodo. La réunion était présidée par le président du haut conseil des collectivités, Harouna Traoré, en présence des experts du ministère des mines; d’Aliou Boubacar Diallo, président de la société Petroma Inc, des populations de la dite localité et de l’ONG Tonus.

A l’entame de ses propos, le président du Haut conseil des collectivités a déclaré : « La mise en œuvre de la convention de concession entre le Gouvernement de la république du Mali et la société Pétroma inc portant sur le bloc 25 du fossé de Nara pour la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures liquides ou gazeux semble ne pas s’effectuer normalement. C’est dans ce contexte que Tonus et les autres partenaires ont mis en place une commission de réflexion sur le sujet ».

A l’en croire, cette commission, après des recherches et des échanges sur le terrain, a produit un rapport assorti de recommandations.

Le dit rapport était destiné, selon les concepteurs, au ministère chargé des mines signataire de la convention et celui de l’environnement et du développement durable pour la prise de décisions, ayant également pour objet de mener des actions de plaidoyer pour les populations. Sachant bien que la société Petroma Inc. est en phase d’exploration avec un investissement conséquent, pour le bien des populations et du développement de la localité de Diédougou-Torodo.

Après analyse desdits documents, le président du Haut conseil des collectivités dit avoir formulé des observations et recommandations ci après : il a été révélé que Tonus et ses partenaires n’ont pas associé des experts en la matière sur la méthodologie et le fond, donc la démarche n’est semble pas être indiqué pour démontrer les tenants et les aboutissants.

Alassane Cissé

Source : Notre Printemps

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance