En France, Astérix, Blake et Mortimer et le Goncourt 2013 ont été les livres les plus offerts à Noël, selon le dernier Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, du 23 au 29 décembre. Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela arrive dans le classement à la douzième place.
Ce trio de tête, identique à celui de la semaine précédente, comprend dans l’ordre Astérix chez les Pictes, L’onde Septimus, 22e aventure de Blake et Mortimer et Au-revoir là-haut de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013.
Deux autres BD s’inscrivent dans le Top 20: Amarillo, 5e tome de Blacksad (9e) et Retour à Greeenfalls, 22e volume de la série XIII (15e). Le père Noël a aussi créé quelques surprises avec La femme parfaite est une connasse! d’Anne-Marie et Marie-Aldine Girard, à la quatrième place, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas, en cinquième position, et Voyages en absurdie du comique Stéphane de Groodt avec Christophe Debacq (6e).
Familiers des meilleures ventes, Lorànt Deutsch avec Hexagone (7e), Frédéric Lenoir avec Du bonheur (8e), Stephen King avec Docteur Sleep (10e), Lauren Weisberger avec Vengeance en Prada (11e) et Jean d’Ormesson avec Un jour je m’en irai sans avoir tout dit (17e) figurent aussi dans le Top 20, tout comme le polar prix du Quai des Orfèvres, Le sang de la trahison, d’Hervé Jourdain (14e).
Jonas Jonasson, auteur du best-seller Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire récidive avec son nouveau roman, L’analphabète qui savait compter (13e), derrière Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela, à la 12e place.
afp