Les habitants de l’Etat de Minnesota font face aux températures les plus froides depuis deux décennies. Les locaux de l’Armée de salut sont ouverts 24h sur 24 rapporte le Star Tribune. La police doit s’occuper des sans domiciles fixes et tenter de trouver un logement. Les écoles restent fermées ce lundi dans tout le Minnesota. Tout comme à Chicago.
La ville doit s’attendre à des vents glacials qui accentuent encore le sentiment du froid. Moins 20 degrés donnerait l’impression d’être à moins 30 voire à moins 50, écrit le Chicago Tribune. La ville de Detroit est également sous la neige, nous apprend le Detroit Free Press. Plusieurs mairies ont demandé aux habitants de rester chez eux et de ne surtout pas prendre la voiture. Certains prennent ces inconvénients avec philosophie C’est le cas de l’éditorialiste du Chicago Tribune. « Ca y est, commente le journaliste, nous voilà replongés dans un froid glacial. C’est à se demander si une nouvelle ère glacière se prépare. Et c’est dans ces moments-là que l’on se demande pourquoi on habite ici ? Nos activités ici sont effectivement très réduites. Rester au chaud, manger et regarder la télévision ». Et le journaliste de conclure : « Ce temps forge notre caractère. Nous sommes des stoïques. Prenez cet animateur de radio qui lançait hier, sans la moindre ironie alors qu’il faisait moins 21 degrés : “bonjour tout le monde, eh oui il fait un peu frisquet ce matin” ». Panne d’électricité à Terre Neuve D’autres personnes connaissent des situations bien pires.A Terre Neuve, par exemple où 90 000 habitants sont plongés dans le noir, après une panne d’électricité, rapporte le journal canadien Globe and Mail. Le mercure est tombé à moins 23 degrés la bas. Un journaliste reconverti dans la lutte anti-terroriste Le quotidien canadien francophone La Presse livre le portrait du nouveau chef de l’unité antiterroriste de la police new-yorkaise. C’est un ancien journaliste qui occupe ce poste. Et pas n’importe lequel, John Miller est une ancienne vedette des chaines de télévision CBS et ABC, un des rares reporters à avoir interviewé entre autres Oussama Ben Laden.
Alternant des fonctions dans le journalisme et les services de renseignement depuis une dizaine d’années, certains de ses collègues se sont montrés très méfiants à son égard. « Mais ses multiples contacts au sein du FBI lui ont aussi permis de se distinguer lors de la tuerie de Newtown et du double attentat contre le marathon de Boston », rappelle La Presse. Hillary Clinton dans les « starting block » pour 2016 C’est à lire dans Politico. Selon ce site d’information l’ancienne secrétaire d’Etat et Première Dame prépare en coulisse sa campagne pour la présidentielle de 2016. Combien d’argent, comment mobiliser donateurs et militants, voilà les principales questions que son entourage est en train d’étudier. Mais officiellement, le sujet reste tabou, précise Politico. Hillary Clinton fait toujours savoir qu’elle n’a pas encore pris de décision. Au Brésil, la pauvreté est liée à couleur de peau Une étude du gouvernement brésilien le confirme officiellement : il existe bel et bien un lien entre pauvreté et origine ethnique. 73 % des bénéficiaires des aides sociales du programme Bolsa Familia sont noirs. Selon Carta Capital, c’est l’héritage de trois siècles d’esclavage. « Le racisme brésilien reste encore aujourd’hui une triste réalité », conclut l’hebdomadaire.