Toujours en quête du titre en Liga, le FC Barcelone s’est fait surprendre samedi à Valladolid. Dernier du championnat et déjà relégué, le club de Castille et Leon a ouvert le score très tôt face à un Barça qui avait fait largement tourner. Mais avec l’entrée des habituels titulaires, les Catalans ont repris le dessus et se sont finalement imposés 2-1.
Trois points supplémentaires qui rapprochent un peu plus les Blaugranas du titre, qui doivent aussi affronter l’Inter mardi à l’occasion de la demi-finale retour de Ligue des champions. Avant le match du Real Madrid dimanche face au Celta de Vigo, le Barça pointe provisoirement à +7 points de son rival. À quatre journées de la fin.
Des remplaçants trop attentistes
Pourtant avant de célébrer ce quatrième succès consécutif en Liga, le FC Barcelone a eu très peur. Dès la 6ᵉ minute, Valladolid ouvre le score sur une frappe d’Ivan Sanchez contrée par Ronald Araujo dans ses propres cages, ce qui trompe Marc-André ter Stegen, qui patientait au premier poteau (6ᵉ). Pau Victor tente de répondre en reprenant d’une volée un centre tendu de Fermin, mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Andre Ferreira, qui plonge et fait un bel arrêt (10ᵉ).
Le même numéro 18 va ensuite signer une tête sur corner, qui force un bel arrêt d’Andre Ferreira (15ᵉ). Puis Ansu Fati bute lui sur le gardien après une belle passe en profondeur de Pedri (18ᵉ). Mais après ces tentatives pour se reprendre après l’ouverture du score, le Barça coince et calme le jeu. Titulaire pour la première fois avec l’équipe première, Dani Rodriguez se blesse à l’épaule dès la 35ᵉ minute et oblige à faire rentrer Lamine Yamal, pourtant mis au repos. Juste avant la pause, Gerard Martin va tenter une tête sur un corner de Fermin, mais ça passe au-dessus (44ᵉ).
Raphinha et Lamine pour vous servir
Après 45 minutes sans grand frisson, Hansi Flick fait rentrer Raphinha et Frenkie de Jong. Et le FC Barcelone fait l’assault de la surface adverse. Lamine Yamal multiplie les centres, à la recherche de Raphinha sur l’autre aile. Le Brésilien va bien ouvrir le score, sur un centre de l’Espagnol. Alors que Ronald Araujo ne parvient pas à intercaler sa tête, Ferreira boxe et Raphinha suit pour égaliser, 1-1, 54ᵉ. Et le Barça n’attendra que six minutes pour mettre le but du break. Après une longue phase de possession catalane, Gerard Martin filtre une passe latérale pour Fermin Lopez à l’entrée de la surface, qui enfonce, 1-2, 60ᵉ.
Le score aurait même pu s’alourdir sur une percée d’Hector Fort. Le jeune latéral pénètre dans la surface après une talonnade de Lamine Yamal. Il enchaîne les dribbles mais se fait reprendre en bout de course par l’arrière-garde de Valladolid (69ᵉ). Mais au milieu de ce festival offensif, le Barça en oublie un entrant, Juanimi Latasa, au second poteau. Marc-André ter Stegen intervient avec une belle sortie, avant que le drapeau de l’assistant ne se lève (73ᵉ).
Lamine Yamal cherche à enfoncer après une série de dribbles exceptionnelle, mais se fait rattraper par la défense adverse (81ᵉ). Malgré tout, Ronald Araujo doit tout de même intervenir deux fois à la limite pour éviter une égalisation. Mais le piège du hors-jeu fonctionne encore pour dégouter les adversaires. En toute fin de match, Lamine Yamal s’amuse dans la défense de Valladolid, venant mettre au sol Adam Aznou, son grand ami, après une série de feintes (90ᵉ+4).
Source : Flash score