Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assises de validation du projet de politique nationale de la ville : Quelle politique nationale de la ville ?

Les assises de validation du projet de politique nationale de la ville se sont tenues hier lundi 18 novembre 2013 au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de Ville, M. Moussa Mara. Ces assises avaient pour objectifs : d’informer les acteurs urbains des nouvelles orientations du Gouvernement en matière de gestion urbaine et de valider les objectifs et les acteurs du projet de politique nationale de la ville.

Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara

Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara

Lesdites assises ont été mises à profit pour traiter des thèmes suivants : l’amélioration de la qualité et du cadre de vie dans les villes ; le renforcement des économies locales en vue d’améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-emploi et la pauvreté ; la facilitation de l’expression des diversités socioculturelles, du renforcement de la citoyenneté locale et de l’affermissement des principes démocratiques ; l’amélioration de la gestion des villes.

Dans ses propos à l’ouverture des assises, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, M. Moussa Mara, a indiqué que suite à la crise du nord nos villes connaissent des problèmes de divers ordres, tels que le délitement des tissus sociaux, l’incivisme croissant, la faible capacité d’autofinancement, les insuffisances dans la gouvernance, le faible niveau d’assainissement et le manque d’infrastructures de base.

Toujours selon le Ministre Mara, puisque les villes constituent une formidable opportunité de création de richesse et de développement socio-économique d’un pays, il s’agit de faire des villes maliennes un espace de prospérité et de cohésion sociale, en faire le cadre d’expressions socio-culturelles diverses et le levain d’une citoyenneté et d’une démocratie locale réelle. Le Ministre a aussi relevé que la politique nationale de la ville est pleinement inscrite parmi les priorités du projet présidentiel.

Tougouna A. TRAORÉ

SOURCE: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct