Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ASSEMBLEE NATIONALE : Restitution en commune V

Du côté de Sabalibougou, le collectif des députés composés de Moussa Timbiné et Jacqueline Togola du RPM avec Amadou Thiam de l’ADP – MALIBA. Devant une foule nombreuse, ils ont fait le point des travaux de la session parlementaire d’Octobre à Décembre 2015.

honorable depute moussa timbine rpm jacqueline togola conference

C’est Le président du groupe RPM Moussa Timbiné qui a débuté l’exercice de restitution. Sous les yeux des partenaires allemands de la fondation Konrad Adehauer, il a parlé longuement du renouvellement des instances parlementaires : par exemple, 20 articles du règlement intérieur ont été revus .Le député RPM a indiqué que son choix à la tête du groupe a créé de sérieuses brouilles dans le parti présidentiel. Finalement en plus qu’il soit confirmé, le renouvellement de L’honorable Thiam est aussi une promotion des élus de la Commune V de Bamako.

Il a avoué aux populations de sa localité que la loi du quota de 30% a fait objet de débats durant plus de deux années. L’ancien leader de l’AEEM situe le cadre de la dite loi : elle ne concerne que l’administration et les élections locales. Aucunement, les chefferies ou associations religieuses ne sont concernées. Pour ce qui est des communales attendues, Moussa Timbiné a précisé que le Parlement a donné quitus au Gouvernement de maintenir les maires jusqu’au jour où tout sera fin prêt pour les échéances électorale locales.

Si Jacqueline Togola a annoncé la traduction/explication de la loi du quota dans toutes les langues nationales, son jeune collègue Thiam s’est félicité de la mobilisation pour la restitution du jour. Le patron du parti de la balance qualifie cette sortie massive d’une assise de l’esprit patriotique et la démocratie. Avant de libérer la foule, il s’est engagé à revoir les conditions des chefs de quartiers et autorités coutumières qui sont les relais des députés auprès des communautés de la Commune V.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance