IL s’appelle Modibo SIDIBE, jusqu’ici il était conseiller spécial du président de l’assemblée nationale, un poste qu’il occupe depuis février 2014. Ce vendredi 29 janvier 2016, soit deux ans plus tard, le sort a voulu qu’il soit désigné encorepar le président Issaka SIDIBE comme secrétaire général de la deuxième institution de la République en lieu et place du Docteur Madou DIALLO qui occupe le poste depuis 2012.
Le nouveau secrétaire général n’est pas en terrain inconnu, outre l’expérience des deux années qu’il vient de boucler à l’hémicycle, Modibo SIDIBE a construit jusqu’ici sa carrière dans le moule du droit public et la gestion des ressources humaines. Apres de brillantes études secondaires , il obtient son bac en série sciences humaines en 1988 et fit son entrée à l’école nationale d’administration ( ENA) de Bamako d’où il sort en 1993 auréolé d’une maitrise en droit public, spécialité administrateur civil, diplôme qu’il va conforter à travers une formation en master of Business administration en 2002 et 2004 à l’université de Québec à Montréal ( au canada).
Mais avant Modibo Sidibé avait déjà entamé sa carrière au sein de l’administration publique notamment à la direction nationale de la fonction publique et du personnel ou il a été tour à tour chef de section études et contentieux, chef de division études, contentieux et discipline de 1998 à 2000, directeur national par intérim de 2003 à 2004.
Ce parcours a valu au jeune juriste la confiance de plusieurs ministres pour être promu conseiller technique au ministre du travail, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat en 2008, puis secrétaire général par intérim du même département de 2008 à 2011 avant d’être confirmé secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique, de la gouvernance et des reformes administratives et politiques, chargé des relations avec les institutions de 2011 à 2012. Parallèlement, avide de connaissances et d’expériences pratiques, le nouveau secrétaire général de l’Assemblée nationale a suivi une multitude de formations (séminaires, études, foras ainsi que de nombreux voyages d’études) ) aussi bien au Mali qu’à l’étranger . Il a aussi réalisé des études et travaux d’audit pour l’Etat, ses démembrements que pour d’autres organismes nationaux et étrangers. Modibo SIDIBE a été aussi animateur et formateur sur de nombreux modules comme les grilles des salaires, la gestion prévisionnelle des ressources humaines, les enjeux du service public, cadre juridique du travail et déontologie dans la fonction publique, le management des ressources humaines , l’administration et la gestion du personnel, les outils de procédures de gestion du personnel, les techniques d’élaboration des cadres organiques des services publics entre autres. Dans le domaine de la rédaction juridique, il a participé à de nombreux travaux d’élaboration de textes comme le statut des secrétaires généraux des communes, le statut du personnel des services pénitentiaires et de l’ éducation surveillée, la relecture du statut général des fonctionnaires et ses textes d’application , la relecture des textes régissant les pensions en République du Mali, la rédaction du manuel de procédure des actes d’administration et de gestion du personnel également la rédaction du manuel de procédures de gestion des ressources humaines du FAFPA entre autres.
Autant d’éléments d’expérience qui aideront sans doute ce quadragénaire à relever les nombreux mais exaltants défis liés à ce poste aussi stratégique de secrétaire général de l’Assemblée nationale. Bon vent à lui.
***Direction de la Communication***
Source: ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI