Les dernières élections législatives ont permis à 41 femmes de devenir députées. De quoi réjouir Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Dans son discours d’investiture, le nouveau président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné avait souligné qu’avec l’application de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015, la 6è législature enregistre une participation historique de femmes députées.
D’une seule femme en 1959, a-t-il rappelé, le quota féminin est passé à 14 au cours de la 5è législature pour se retrouver à la 6è législature à 41 femmes.
Selon un communiqué du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la ministre Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré s’est elle aussi félicitée qu’avec l’application, pour la première fois, de la loi n° 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, il y a eu une nette amélioration de la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale à l’issue des dernières élections législatives.
Sur 147 élus, précise-t-elle, 41 sont des femmes et cela représente 28%.
Elle a, au nom de toutes les femmes du Mali et à son nom propre, adressé ses remerciements et sa profonde gratitude au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta « dont le leadership éclairé aura permis l’adoption de cette loi et la réalisation de ce record historique ».
La ministre a également félicité toutes les femmes élues députées à l’issue de ce scrutin, tout en leur donnant l’assurance de son entière disponibilité à les accompagner durant ce mandat.
Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré a adressé ses remerciements à tous les partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants, pour l’appropriation de la loi n° 2015-052, dont ils ont fait montre, en inscrivant plus de femmes sur les listes de candidatures.
Dieudonné DIAMA
Source : L’ESSOR