L’assemblée générale du Djoliba s’est déroulée le dimanche 16 octobre 2017 à Hèrèmakono. Elle a porté sur les mics-macs de certains gens tapis dans l’ombre pour écarter Salaha Baby de la piste du football malien.
Le secretaire général du club de Heremakono, Modibo Coulibaly, a raconté en détails comment s’est déroulé le grand tournant des élections à la Femafoot le dimanche 8 octobre au gouvernorat de Bamako entre Salaha Baby et Mamatou Touré dit Bavieux.
Il a dit que depuis les premiers heures, eux ils ont soupçonné qu’il y avait un coup monté avec les forces de l’ordre qui sécurisaient les lieux. A ses dires, ces forces avaient refusé l’accès de la cour à toute personne qui n’avait pas de badge sur elle.
Coïncidence ou pur hasard, aucun délégué du camp de Salaha Baby n’avait obtenu de badge. Il a continué en disant que cette tentative n’a pas marché, car les dirigeants du Djoliba et s supporters ont forcé le passage.
Dans la salle, raconte-t-il, le camp de Bavieux a tout fait pour les amadouer, afin de les faire sortir pour les empêcher de rentrer de nouveau, en organisant des pauses-cafés et autres ; mais tout a échoué car eux ils sont restés cloués dans la salle.
« Même pour des besoins plus que nécessaire, nous ne sommes sortis ce jour de la salle » a dit Modibo Coulibaly.
Ensuite, est venu l’heure du contrôle de mandat, nous a annoncé le secrétaire général. « J’ai soulevé la question de non-conformité de la convocation par rapport au délai de 45 jours entre la date de réception de la lettre par les Ligues invitées et l’organisation des élections » a confié de nouveau Modibo Coulibaly. En plus de cela, le narrateur nous a dit avoir dénoncé certains fait comme la présence de certains délégués et Ligues dont la mode de désignation n’était pas conforme aux textes qui régissent le football malien. «Avec des arguments juridiques à table, nous avons pu convaincre les représentants de la Fifa qui ont fini par appeler les deux candidats à huis-clos. En ces conclaves, ils ont demandé aux deux candidats de reporter cette élection en janvier 2018. Avant cette date, la Fifa enverra des experts pour mettre au clair certaines choses enfin de procéder au vote. Chose que Salaha Baby a acceptée mais refusée par Bavieux » a laissé entendre Modibo.
Ce dernier a dit que ces discussions ont duré de 10h à 21h. A la fin il a fallu l’intervention téléphonique du Gouverneur pour mettre fin à l’assemblée de ce jour. Il a ensuite explique que l’assemblée avait été reportée pour le lendemain 9 octobre au même lieu. « A notre grande nous leur avons absenté avec constat d’huissier. Forte surprise de notre part fut d’avoir entendu après que les élections ont été tenue dans un hôtel sans nous avoir invités en tant que Ligue et délégués. Ce qui abroge toute élection tenue sous l’égide de la loi actuelle du football ».
Cette frauduleuse élection comme l’a qualifiée a eu lieu sans la présence de la Caf ni de la Fifa et sans le gouvernement. Elle a été unilatéralement organisée, votée et a désigné la personne de leur choix et non du football malien.
Le membre du comité directeur du Djoliba, Modibo Niangadou a invité les membres de son club à entamer des voies et procédures normales pour mettre fin à ces intrigues, comme il le dit. A l’entendre on ne peut pas violer la loi devant tout le monde entier et s’asseoir comme rien ne s’est passé.
Le membre du bureau des supporters Youba Cissé a joué que des lettres de dénonciation ont été envoyées à toutes les instances dirigeantes du football au Mali ici, en Afrique et à l’international.
Modibo Coulibaly a conclu en disant « Bavieux n’est pas le président élu de la fédération du Football malien ».
Koureichy Cissé
(Stagiaire)
Source: lesechos