Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée générale ordinaire du Réseau des Femmes Universitaires et Enseignantes du Mali : « Le REFUEMA dans la dynamique de promouvoir le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique »

La représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Nah Traoré a présidé les travaux de l’Assemblée générale ordinaire du Réseau des Femmes Universitaires et Enseignantes du Mali (REFUEMA). C’était samedi dernier, dans la salle de conférence de l’Université des Sciences Sociales et Politiques de Bamako.

 

Au cours de son intervention, la Présidente du Réseau des Femmes Universitaires et Enseignantes du Mali -REFUEMA, Pr Anna Traoré a annoncé que cette présente assemblée générale se tient dans un contexte particulier, avec la pandémie de Covid-19 qui a affecté toutes les facettes de nos vies, et a obligé le gouvernement à prendre des mesures impopulaires, dont : isolement, distanciation, fermeture des établissements d’enseignements publics ou privés et des bars et restaurants, instauration de couvre-feu et tentative fixation des horaires d’ouverture des marchés de 8h à 14 heures, rotation dans les administrations.
Créé par le récépissé de déclaration d’association n°246/MIS-DGAT depuis 2014, le REFUEMA est une organisation regroupant les enseignantes et chercheuses des Institutions d’Enseignement Supérieur et des Institutions de recherche du Mali. Il vise à promouvoir le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, et se veut être le créneau à travers lequel les enseignants et les étudiants vont émerger et s’épanouir dans l’enseignement supérieur, s’impliquer dans la gestion des problèmes de l’école malienne en général, ceux du supérieur en particulier, avoir un engouement pour la Recherche, contribuer davantage au développement socioéconomique du pays.
Selon elle, cette présente assise permettra d’examiner la marche du REFUEMA, ainsi : « des conférences et causeries-débats ont été animés sur divers thèmes comme : la place de la femme dans l’enseignement supérieur ; l’appropriation de la journée internationale de la femme par la malienne ; la violence basée sur le genre et sa prise en charge au Mali ; la violence dans l’espace universitaire au Mali ; l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation de la femme au Mali ; ‘’Femmes, mariage et recherche : enjeux et perspectives ».
Il est en coopération avec les institutions de formation comme l’USJPB, DELTA-C ; l’incubateur interuniversitaire, Yes Inc Mali ; APEBEF, WILDAF ; CAFO.
A l’en croire, cette assemblée se veut à mener un aménagement institutionnel et stratégique en termes de gouvernance, de gestion, de recherche et de partenariat pour une meilleure contribution du réseau à l’accomplissement des objectifs nationaux sur l’éducation, les études, la recherche et le genre.
Ainsi, il sera procédé à la présentation et la validation des plans stratégique et opérationnel 2021-2025 ; au renouvellement du bureau ; et à l’examen de sujets divers.
Aïssétou Cissé

Source : Echos Médias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance