Le Conseil économique, social et culturel (CESC) organisera l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), les 10 et 11 octobre 2017, à l’Hôtel Azalaï Salam de Bamako.
L’événement est placé sous la haute présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. En marge des travaux, les différents Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique échangeront sur le thème: «Environnement et Sécurité».
Véritable outil d’intégration et de promotion du dialogue social, l’Union des Conseils économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), a vu le jour en 2001. Elle regroupe les Conseils économiques et sociaux d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Centrafrique, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali, du Maroc, de l’Ile Maurice, d’Afrique du Sud, du Sénégal, de Tunisie, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie. Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal, est la présidente en exercice de l’UCESA.
La rencontre de Bamako sera marquée essentiellement par l’élection d’un nouveau bureau composé de cinq membres (dont le président et quatre vice-présidents), la validation du rapport d’activités moral et financier du bureau sortant et l’adoption de la feuille de route de la prochaine mandature pour deux ans. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le mardi 10 octobre 2017, à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako.
En marge des travaux, les participants animeront un atelier sur le thème «Environnement et sécurité». Un thème qui est de nos jours, au centre des préoccupations de l’ensemble des Etats africains. «Les préparatifs vont bon train. La ville de Bamako est prête à accueillir ses hôtes», rassure le président de la commission d’organisation, Yacouba Katilé, et vice-président du Conseil économique, social et culturel. Les différentes sous-commissions, a-t-il ajouté, sont en train de travailler d’arrache-pied pour la réussite de l’évènement.
Par ailleurs, une délégation du CESC, conduite par son président, docteur Boulkassoum Haïdara, s’est rendue du 18 au 20 septembre 2017, au CESE du Sénégal pour une visite d’échanges.
Baba B. CISSé
Conseiller
à la communication du CESC
Source: essor