Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée Générale de la JAAMA : Une nouvelle dynamique amorcée avec une équipe restreinte

La Maison des Aînés a abrité le 19 octobre 2019 la traditionnelle assemblée générale de «Jica Aliumni Association du Mali» (JAAMA) ou l’Association d’amitié avec la Jica. Il s’agit d’une association créée en 1994 par d’anciens stagiaires du Mali au Japon. Ce rendez-vous a permis à son président, M. Boubacar Abdoulaye Gassamba, de faire le bilan des activités de 2016 à nos jours.

Organisée à la fin de chaque mandat de 3 ans, cette assemblée générale permet de présenter la Jaama de sa création à nos jours ainsi que le bilan du mandat écoulé ; de présenter la Jica (coopération japonaise en Afrique) et quelques activités menées au Mali ; de mettre en relief les opportunités offertes pour les étudiants du Mali et, enfin, renouveler le bureau.

A ses débuts, la «Jica Aliumni Association du Mali» ou l’Association d’Amitié avec la Jica (Jaama) recevait et accompagnait les volontaires japonais envoyé au Mali, dans les différentes localités pour mettre leurs compétences au service des communautés qui les accueillaient.

Pour ce qui est du bilan du mandat qui tire vers sa fin, il a été en deçà des attentes à cause de la faible mobilisation des ressources. N’empêche que le bureau sortant a néanmoins réussi à mener des activités. Ainsi, il a créé un bulletin électronique semestriel d’information qui a été lancé en janvier 2017. Il est envoyé à ceux qui se sont abonné à la page Facebook de la Jaama et sa messagerie. Ce bulletin sera bientôt mis à jour. Grâce à un financement bénévole, l’association s’est aussi dotée d’un bureau provisoire pour recevoir le courrier. La création et l’animation d’un blog, d’une page Facebook et d’un site web (dont le financement expire le mois prochain) ; la participation aux différentes cérémonies de l’ambassade du Japon au Mali (anniversaire de Sa Majesté l’Empereur, la présentation des différents lauréats pour les bourses de l’initiative ABE) sont, entre autres, actions présentées par le bureau sortant.

Tout comme la présentation des programmes de bourses de l’initiative ABE dans différentes institutions universitaires ; la tenue d’une conférence sur le succès économique du Japon au lycée Massa Makan Diabaté ; la tenue à l’hôtel Mi Casa d’un atelier d’analyse du Plan d’activités de la Jaama et la mobilisation et la pérennisation des ressources financières ; la signature d’un accord cadre en 2017 avec une ONG chargée de la protection de l’environnement appelée «Clinique de l’Environnement» au Badialan 2…

Les activités de la Jaama sont donc à la hauteur de son ambition en tant que structure d’utilité publique. Ses missions, non moins importantes, consistent à participer de manière efficiente au plein épanouissement des stagiaires et des étudiants qui vont découvrir pour la première fois le Japon. Cela, en leur créant la condition optimum pour s’intégrer aux mœurs de la société japonaise.

A la fin de l’assemblée générale, un bureau de sept membres a été mis en place sous la conduite de M. Boubacar Abdoulaye Gassamba. A noter que le précédant bureau comptait 12 membres. L’équipe a donc été réduite de 12 à 7 membres pour un nouveau mandant de 3 ans.

Avant le début des travaux de l’assemblée générale, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de la crise sécuritaire au Mali et du récent cyclone au Japon. En effet, Les 12 et 13 octobre 2019, le typhon Hagibis a provoqué un grand nombre de pertes humaines et de dégâts matériels.

Une semaine après le passage du cyclone, l’Agence nationale des pompiers -qui fournit un bilan officiel en s’appuyant sur les données diffusées par les collectivités) recensait 66 morts, 13 disparus et 30 blessés graves ainsi que plusieurs dizaines de milliers de maisons endommagées et inondées.

Selon le gouvernement, environ 25 000 hectares sur l’île principale se sont retrouvés sous les eaux, soit davantage que lors des pluies diluviennes qui ont frappé l’ouest de l’archipel en 2018 (245 morts et disparus).

Abdoulaye Maïga

LE MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct