Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux», a animé une conférence de presse, hier au siège de la fédération. Un seul point était à l’ordre du jour de cette rencontre : le report de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui était initialement prévue le 26 janvier et qui avait été convoquée pour la mise en place des commissions indépendantes de la Femafoot. Dans son exposé liminaire, le président de la Femafoot a indiqué que le report des assises fait suite à une correspondance de la FIFA qui avait été saisie par la Femafoot et qui a suggéré à l’instance dirigeante du football national d’attendre la fin de la saison pour organiser l’AGE. Le conférencier a montré la lettre de la FIFA, avant de distribuer des copies entre les journalistes.
Dans son courrier, la FIFA écrit : «Nous accusons bonne réception de la documentation reçue relative à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire, le 26 janvier. À cet égard, nous comprenons que cette AG aura pour seul point à l’ordre du jour des élections des commissions indépendantes sur la base des nouveaux statuts de la Femafoot adoptés le 15 juin 2019. À cet égard, il semble qu’il existe des divergences d’interprétation par rapport au quorum devant être convoqué à ladite AGE compte tenu du vide statutaire actuel eu égard à la phase post normalisation. Pour lever tout équivoque par rapport au quorum, nous sommes d’avis qu’il serait judicieux d’attendre la fin des championnats de D1 et de D2, ce qui permettra de clarifier la légalité et la légitimité des clubs devant participer à la prochaine assemblée».
«Dès lors, ajoute le communiqué, afin de conserver un contexte apaisé et ainsi s’assurer de la continuité du football malien, nous exhortons le comité exécutif de la Femafoot à trouver une solution temporaire pour permettre la mise en place d’organes juridictionnels ad hoc jusqu’à la fin de la saison 2019/2020, ce qui pourra se faire en concertation avec les membres de la ligue/acteurs du football local, la décision finale revenant toutefois au comité exécutif de la Femafoot.» Signé du directeur de la division des associations membres, Véron Mosengo-Oba, le courrier de la FIFA conclut : «Nous sommes confiants qu’en fin de saison 2019/2020, la lumière sera faite sur le quorum et la convocation d’une AGE, notamment pour l’élection des commissions indépendantes dans leur ensemble pour un mandat complet, pourra se faire dans un contexte plus serein.»
Le président de la Femafoot a précisé que c’est après réception de cette correspondance, que le comité exécutif s’est réuni et a décidé de reporter l’AGE du 26 janvier. «On le fait pour le Mali, on le fait pour le football malien, on le fait parce qu’on ne veut plus de problèmes dans notre football, ce qui s’est passé doit servir de leçon pour tout le monde», insistera le conférencier, avant de revenir sur les démarches effectuées par le comité exécutif concernant la mise en place des commissions indépendantes.
«Trois jours seulement après l’élection de notre comité exécutif, le Djoliba a envoyé une lettre à la FIFA pour attirer son attention sur la mise en place des commissions spécialisées. Quand nous avons pris fonction, nous avons discuté de ce problème dès notre première réunion. Comme le CONOR avait déjà joué deux journées du championnat national, nous avions deux options pour régler ce problème, soit surseoir au championnat national en attendant la mise en place de ces commissions ou mettre en place des commissions ad’hoc qui gèrent le reste du championnat. Je suis allé voir Moussa Konaté (président du COB et membre influent du Collectif des ligues et clubs majoritaires, ndlr) pour lui faire la deuxième proposition mais, il l’a rejeté. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, m’a demandé de rencontrer le collectif pour qu’ensemble, nous puissions trouver un terrain d’entente. Quand on s’est réuni, ils ont fait des propositions qui n’étaient pas de notre compétence» a expliqué Bavieux.
«Le 29 décembre 2019, poursuivra-t-il, nous avons reçu une pétition de quelques clubs pour la convocation de l’Assemblée générale extraordinaire. Il se trouve que parmi ces clubs signataires, certains clubs ne font plus partie du collège électoral. Si on enlève ces clubs, les autres n’ont pas la majorité pour convoquer une assemblée générale extraordinaire. En plus, il y avait un autre problème, c’est l’absence d’une commission électorale chargée d’organiser l’élection. Comme ils voulaient coûte que coûte cette AGE ait lieu, nous avons expliqué le problème à la FIFA qui nous a autorisés à transformer le secrétariat général de la Femafoot en commission électorale.
Le camp adverse s’est opposé à cela aussi. Suite à ce blocage, nous avons décidé d’écrire à la FIFA pour demander un report de l’assemblée générale. Et c’est hier (mercredi 22 janvier, ndlr) que la FIFA nous a répondu, elle autorise le report de l’AGE et ce, jusqu’à la fin de la saison.»
24h avant la conférence de Bavieux, le Collectif des ligues et clubs majoritaires avait également rencontré la presse sur le même sujet, à savoir l’organisation de l’AGE. L’instance dirigeante du football mondial a donc renvoyé les deux parties dos à dos. Du moins jusqu’à la fin de la saison.
Boubacar THIERO
Source : L’Essor