En plus des actions accomplies par le MPM dirigé par l’honorable Hadi Niangado dans le cadre des châteaux d’eaux au niveau des zones du Mali, la présidente de la coordination du mouvement des femmes du MPM et de la sous-section de l’hippodrome, l’élus communal de Bougouba, Mme Traoré Aissétou Cécile Diakité vient d’organiser en collaboration avec les autres élus des quartiers de Missira, médina coura, une journée de salubrité de collecter des ordures et déchets liquide au sein de l’hippodrome en commune 2 du district de Bamako, c’était le samedi 11 janvier en compagnie des élus, militants, femmes et jeunes garçons et filles du Mouvement pour le Mali (MPM).
Pour l’initiative, la présidente des femmes du MPM a déclaré « cette action rentre dans le cadre des objectifs du Mouvement qui est de faire la politique autrement pour le mieux-être des populations », elle a également fait savoir que les ordures, les déchets liquides sont sources de maladie car ce sont des nids des moustiques et microbes qui sont des vecteurs de maladie, donc pour le bonheur et mieux des populations nous avons entrepris d’assainir les secteurs du quartier. Elle a donné l’assurance que cette action sera pérenne avec l’effort conjugué de tous.
Une journée bien remplie, Tôt ce week-end matin, dès huit heures, les jeunes femmes et garçons, filles sont sortis massivement en compagnie des élus et la présidente munie de gant et cache poussière donne le premier coup de balai ramasse les ordures et les reversent dans le camion benne d’ozone-Mali sous la supervision des employés de la société. A titre d’exemple, personne n’est épargné, l’illustration parfaite est les cinq enfants filles et garçons de Mme Traoré Aissétou Cécile Diakité sont en première ligne, balayent et ramasse par ci et là les ordures et vont les reverser dans les camions à benne d’ozone mali, passe de famille en famille pour collecter les ordures solides et liquides. Devant l’étonnement hagard des populations, toute souriante, la présidente des femmes assise à l’avant du camion transportant les ordures galvanise les uns et les autres pour le ramassage des ordures.
Pour les témoignages, les populations ont témoigné des actions salvatrices du MPM à travers la commune et salué cette action qui a n’en pas douté réduire considérablement les moustiques et rend un bonheur immense aux populations et ait l’adhésion des populations à travers leur mobilisation à la cause. Mme Bouaré Nana, Mme Fascoye Fatoumata Traoré, présidente de la sous-section MPM de Missira, a témoigné que cette action comme tant d’autres sont une vision du mouvement qui rentre dans le cadre des objectifs politiques du mouvement. La jeunesse du MPM mobilisées pour la circonstance à travers, Gamby, Oumar kaba Diakité secrétaire général de la sous-section de Missira a insisté sur le rôle joué par la jeunesse dans cette action qui à un intérêt capital sur la vie des populations.
Source : L’Adversaire