Après l’Afghanistan en 2009, le Mali en 2013-2014, le groupement tactique Korrigan est recréé pour intervenir en Centrafrique.
Le Rima est en ordre de marche pour la Centrafrique. D’ici à la fin du mois d’octobre environ deux cents marsouins de la compagnie de commandement et logistique et de la 3e compagnie Les Chats maigres seront projetés au cœur de l’Afrique.
Fantassins, cavaliers, artilleurs
Au sein du groupement tactique interarmes Korrigan (GTIA), ils rejoindront quatre cents soldats d’autres unités. Des cavaliers du 1er Spahis, du RICM, des artilleurs des 1er et 11e Régiments d’artillerie de marine, des commandos de montagne, des sapeurs du 3e Génie.
Sécuriser
Leur mission pendant environ quatre mois sera de sécuriser une région dans l’Est de la Centrafique entre Sibut, Dekoa et Bamabari. Ils y relèveront des légionnaires du 2e régiment d’étranger d’infanterie de Nîmes.« Les forces françaises préparent l’arrivée des forces de l’Onu, elles ne sont pas destinées à rester », souligne le colonel Hervé Pierre, colonel du 3e Rima et patron du GTIA. Une tâche très délicate pour les marsouins.