A près l’élimination de l’équipe nationale à la Can 2015 : L’Unafom rend hommage aux Aigles du Mali
Chers Aigles, ensemble, surmontons notre déception et faisons en sorte que nos énergies restent intactes et réorientées vers d’autres échéances. Gardons notre enthousiasme dans la mobilisation pour servir notre pays; œuvrons au triomphe de vertus fondées sur l’amitié et la solidarité entre Maliens. Certes, nous participons aux compétitions pour gagner, mais nous devons être aussi forts moralement et mentalement pour admettre la défaite.
Il ne sert à rien d’alimenter les diatribes et autres procès inspirés par des sentiments aux antipodes des principes directeurs du sport. Cela ne nous parait pas honorable et une telle attitude n’est pas conforme aux idéaux de l’UNAFOM car c’est en cela qu’on reconnait la grandeur des hommes. Dans la gloire comme l’échec, les vrais serviteurs du sport, honnêtes , intègres et dignes, ne peuvent qu’adhérer au précepte d’un penseur qui recommande que : » si tu veux voir détruit l’ouvrage de ta vie et sans dire un seul mot, te mettre à rebâtir ; pour perdre en un seul coup le gain de cent partis, sans un geste et sans un soupir ; si tu peux rencontrer, triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front ; si tu peux conservé ton courage et ta tête » en toute circonstance, aussi difficile soit- elle, alors, oui, tu auras gagné l’honneur suprême de faire parti de la grande famille de l’humanité.
Chers Aigles, restez fiers! Hier vous avez honoré le Mali; demain, d’autres occasions vous seront offertes pour continuer à mériter de la Nation reconnaissante qui vous aime et vous aimera quoi qu’il arrive!
L’UNAFOM adresse ses très vifs encouragements aux autres formations qui poursuivent la compétition et souhaite que le meilleur l’emporte dans un esprit propice à la consolidation de l’union de notre très chère Afrique!
Pour l’UNAFOM,
Mamadou Dipa Fané, Président et ancien ministre des Sports
Source: L’Indépendant