Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après l’échec des négociations, les combats se poursuivent à Gaza

soldats israeliens quitte gaza cessez feu palestine

Des frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts, samedi 9 août dans la bande de Gaza, où les hostilités se sont poursuivies après l’échec de négociations aux perspectives incertaines. Les appareils israéliens ont frappé environ quarante cibles, a annoncé l’armée. Au total, plus d’une centaine d’objectifs ont été visés depuis la fin, vendredi matin, d’un cessez-le-feu de trois jours.

Les combattants palestiniens ont eux aussi poursuivi leurs tirs de roquettes, entre soixante-dix et quatre-vingts depuis l’expiration du cessez-le-feu, dont quatorze ont atteint Israël samedi, selon l’armée israélienne.

Les secours palestiniens ont recensé cinq morts dans le centre de l’enclave, des hommes âgés de 19 à 56 ans. Deux ont été tués par une frappe sur le camp de Maghazi et trois ont été sortis des décombres de la mosquée al-Qassam à Nousseirat. Au total, au moins dix Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve. Côté israélien, un civil et un soldat ont été légèrement blessés vendredi.

> Lire le compte rendu du chat avec Christophe Ayad, chef du service international du Monde : « Après cette guerre, la situation est désespérée à Gaza »

« EXIGENCES MAXIMALISTES DU HAMAS »

Alors que les combats se poursuivent, le flou règne sur une reprise ou non de discussions indirectes entre Israël et le Hamas, avec l’entremise des Egyptiens, au Caire. Celles-ci étaient censées conduire à la prolongation du cessez-le-feu, mais ont échoué, alors que les hostilités ont fait plus de 1 950 morts en un mois, en grande majorité des civils palestiniens.

Samedi, un porte-parole du mouvement islamiste à Gaza a prévenu qu’il  ne ferait « aucune concession » à Israël :

« Il n’y aura pas de retour en arrière. La résistance va se poursuivre de toutes ses forces. L’intransigeance de l’occupant (israélien) ne lui apportera rien et nous ne ferons aucune concession sur les exigences de notre peuple. »

« Israël ne négociera pas sous les (…)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance