Le Gouvernement a annoncé dans un communiqué qu’il a instruit au Représentant Pays de la CEDEAO de quitter le territoire national au plus tard ce mercredi 27 Octobre 2021.
Le diplomate burkinabé de la CEDEAO M. Hamidou BOLY est soupçonné d’être de concert avec certaines personnes pour « déstabiliser la transition » explique-t-on du côté du Ministère des Affaires Étrangères. Cette décision n’a pas été accueillie favorablement par plusieurs cadres et observateurs qui estiment que le Mali n’a pas besoin d’un rapport de force avec des partenaires comme la CEDEAO.
Le Gouvernement de Transition continue de faire parler de lui à travers des déclarations et des décisions qui frisent l’adversité avec la communauté Internationale.
En effet, d’abord avec la France avec laquelle le pays a une histoire de plus d’un siècle, le Mali a créé la surprise en l’accusant devant les Nations Unies d’avoir abandonné le pays en crise. Quelques jours plus tard, le chef du Gouvernement Dr Choguel Kokalla MAIGA a dénoncé une complicité de la France avec les terroristes qui sont au nord du pays. Le clou a été finalement enfoncé avec la convocation de l’Ambassadeur français à Bamako M. Joël MEYER pour lui signifier le mécontentement de Bamako face aux agissements de l’Elysée. En clair, les autorités de la transition ont fait montre d’une volonté manifeste de changer la nature des relations franco-maliennes en évoquant « une volonté du peuple ». Si cette situation n’est pas
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2021
MAHAMANE TOURE
Source : NOUVEL HORIZON