Suite à la décision de l’ex-parti au pouvoir (le RPM) de ne pas participer au Dialogue inter-Maliens après la suspension de toutes les activités des partis politiques et activités à caractère politique des associations, le secrétaire général, Mohamed NASSER et plusieurs membres de la Section RPM de Gourma-Rharous, et non les moindres, démissionnent du parti. Ils ont réaffirmé leur soutien à toutes les actions du gouvernement de la transition.
Proposé par le président de la transition, le col. Assimi Goïta, le 31 décembre dernier, le Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation au Mali continu de produire ses effets. Après avoir consumé totalement le fameux Accord pour la paix et la réconciliation nationale issus du processus d’Alger, la récente mesure de suspension des activités de partis politiques et activités à caractère politique des associations en cette période décisive de la vie de la nation est en train de réveiller le démon chez nombreuses formations politiques, qui à visage découvert, affrontent les autorités de la transition.
Ainsi une importante frange de la classe politique a invité ses militants et sympathisants à ne pas prendre part aux travaux du Dialogue inter-Maliens proposé par le président de la transition, le col. Assimi Goïta pour panser la récidive plaie de la paix et du vivre ensemble au Mali.
Si cette démarche réussie chez beaucoup, c’est plutôt un calvaire pour l’ex-parti au pouvoir, le RPM (Rassemblement pour le Mali) qui vient d’y laisser plusieurs membres de sa section de Gourma-Rharous. Ces derniers ne comptent pas trahir leur soutien envers les autorités de la transition.
Il s’agit en effet, de Mohamed NASSER, Secrétaire Général de la Section RPM de Gourma-Rharous ; Mohamed Ag Houd dit Atta maire de Rharous ; Mossa Ag Almouner, maire de Gossi ; Mossa Cissé, maire suppléant Bambara Maoudé ; Adaghib Ag Fara, maire de Ouinedene ; Mohamed Ag Ousmane, secrétaire général de la sous-section de Hamzakoma et conseiller National ; Mossa Ag Ibrahim, maire de Hamzakoma. « Cette démission qui prend effet ce jour, est intervenue suite à votre lettre circulaire N°001-P/RPM-2024 en date du 12 avril 2024 pour « Non-participation du RPM aux travaux du Dialogue inter-Malien », alors que ce dialogue a besoin de l’engagement patriotique de tous les maliens afin de parvenir à une paix durable et inclusive » ont-ils soutenu leur lettre de démission.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays