Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appel à son Excellence Soumaïla Cissé : Rencontre d’urgence pour une solution intelligente

Le président sortant son excellence Ibrahim Boubacar Keïta  annonce qu’il vous tend la main, saisissez là et prenez l’initiative de l’appeler d’urgence en vue de vous rencontrer.

En 2013, vous avez pris les devants, vous avez fait preuve de réactivité en coupant court à toutes incertitudes dans l’annonce des résultats.

La gestion du Mali dans les cinq prochaines années au sommet de l’état sera éprouvante. Des maliens de l’intérieur et de l’extérieur sont déterminés pour faire le changement, il sera difficile de faire reculer des personnes déterminés.

La dynamique est dans votre camp, c’est l’une des raisons qui me poussent à vous demander de prendre l’initiative de l’appeler et de le rencontrer d’urgence. Communiquer sur cette invitation à la rencontre.

Cette démarche ne devrait pas attendre, il serait souhaitable de la faire avant ce week end.

Voici quelques éléments de discussions qui pourraient faire partie de vos arguments dans cette négociation politique :

  • Vous êtes le président du Mali pour ce quinquennat qui arrive à son terme. Votre élection a apaisée les cœurs à un moment crucial de la vie de notre pays, nous vous en félicitons.
  • Aujourd’hui, les défis sont nombreux et complexes, laissez votre cadet prendre le relais et les affronter avec votre appui, vos conseils et l’ensemble de nos compatriotes.
  • Aidez –moi à porter cette dynamique.
  • Vous donnerez les garanties nécessaires à sa sécurité, à celle de sa famille et à l’ensemble de son gouvernement.

La stabilité de notre pays dépendra de votre rencontre avec le président Ibrahim Boubacar Keïta et du résultat de cette négociation politique.

La tendance est l’implication politique, économique et sociale des diasporas dans leur pays d’accueil mais aussi dans leur pays d’origine. N’avez-vous pas remarqué ce qui s’est passé en Roumanie (plusieurs milliers de roumains installés dans différents pays ont porté leurs revendications dans les rues de Bucarest.) Ce n’est que le début d’un processus irréversible.

Notre pays a besoin d’un geste politique historique que Monsieur le président Ibrahim Boubacar Keïta pourrait faire pour le Mali et pour la Paix.

 

Vous voudrez bien recevoir, son Excellence Soumaïla Cissé et l’ensemble des responsables qui vous entourent mes salutations respectueuses.

Fait, le 29 août 2018

Ibrahima Koné

Chargé de Développement Soutenable

Spécialités Initiatives Locales

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct