Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

APCAM: la succession de Bakary Togola ouverte

Le communiqué du ministre du Développement rural, du 14 août dernier, annonce de façon indirecte l’ouverte de la succession de Bakary TOGOLA à la tête de l’APCAM (l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali). Le long processus électoral se déroula du 15 septembre au 15 décembre 2015.

bakary togola apcam cultivateurLes Chambres consulaires sont en ébullition. Après l’élection du Conseil malien des charges (CMC), celle de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali (CCIM) en cours, et en attendant le tour de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM) et de la Chambre des mines du Mali (CMM) ; c’est le tour de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) de renouveler ses instances.

Dans un communiqué en date du 14 août 2015, le ministre du Développement rural annonce les élections des membres des instances et organes des chambres régionales d’agriculture (CRA) et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM). Cesdites élections se dérouleront du 15 septembre au 15 décembre 2015.

Le communiqué du ministre indique un chronogramme précis pour chaque niveau de ces élections consulaires.

Ainsi, du 15 au 30 septembre, au niveau des villages/fraction, les professionnels des secteurs d’activités (agriculture, élevage, pêche et exploitation forestière) éliront leurs représentants.

Le même exercice se fera du 1er au 15 octobre au niveau communal, avant le niveau cercle et des communes du District de Bamako, prévu du 1er au 15 novembre 2015.

Le niveau régional et du District de Bamako est appelé à l’élection du 16 au 30 novembre ; pour finir avec le niveau national prévu du 1erau 15 décembre 2015.

Le communiqué du ministre, qui précise aussi les critères pour être électeur et éligible, conformément aux dispositions de l’arrêté N° 2015-2757/MDR-SG du 13 août 2015, appelle au civisme et à la vigilance de tous pour un déroulement serein de ces consultations.

En tout cas, la succession de l’atypique paysan de Niamala dans la commune rurale de Koumantou, cercle de Bougouni (Sikasso) est ainsi ouverte après ses deux mandants à la tête de la toute puissante organisation du monde rural.

Par son attachement au travail bien fait et son amour pour la terre «qui ne trahit jamais», selon ses propres mots, Bakary TOGOLA a toujours soutenu que notre pays, le Mali, peut et doit réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire. C’est naturellement pour ses qualités que l’enfant de Koumantou, né en 1960, a été propulsé à la tête de l’Union des cotonculteurs du Mali et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).

Bakary TOGOLA, dont le second mandat est arrivé à terme, depuis le 20 juillet dernier, sera-t-il candidat à sa propre succession ?

Pourra-t-il se faire réélire s’il est candidat après tant de choses dites sur sa gestion ?

L’assemblée consulaire de l’APCAM est composée de 32 membres élus, dont cinq (5) représentants d’organisations professionnelles agricoles à dimension nationale et d’un Bureau de 9 membres. L’APCAM est administrée par un secrétariat général composé de cinq (5) services : le Comptable et financier, la Promotion rurale, les Relations extérieures, la Formation et communication et les Projets rattachés. Au niveau régional, la Chambre régionale d’Agriculture est dirigée par un président et administrée par un secrétariat général. Il existe également une assemblée consulaire régionale composée de 17 à 29 membres élus dont cinq (5) représentants d’organisations professionnelles agricoles à dimension régionale, un bureau et des commissions de travail.

Au niveau local, le réseau des Chambres d’Agriculture compte trois membres élus par cercle et est composé d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs et d’exploitants forestiers.

PAR HAMIDOU TOGO

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance